Petit Mont-Riond
,
Suisse
Publié le 13 juin 2016
CCHE Lausanne SA
Participation au Swiss Arc Award 2016
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le concept développé dans le cadre de Petit Mont-Riond a été élaboré sur la base d’une analyse de densification du site. Pour arriver à l’utilisation optimale du bien-fonds, la solution de la démolition du bâtiment existant de 70 logements a été retenue.
Dans le contexte résolument urbain du quartier sous gare à Lausanne, 2 bâtiments de logements ont été réalisés. Les habitants profitent à la fois de l’ambiance urbaine et du calme du parc communal à proximité immédiate. Des ouvertures généreuses du bâti permettent à ces deux atmosphères de pénétrer jusqu’au centre du complexe. Tous les appartements sont disposés autour d’une cour commune exclusivement piétonne qui fait office de collecteur et de distributeur des flux des habitants. Ce lieu de rencontre chaleureux et convivial, habité par des oeuvres du sculpteur Zaric, contribue à la création de liens sociaux et à la sensation d’appartenance entre voisins.
Le développement des bâtiments, certifiés Minergie, intègre un ensoleillement optimal des appartements.
La diversité des appartements au niveau des tailles et des typologies (duplex, lofts, traversant, appartements à loyer contrôlé) favorise une mixité sociale et intergénérationnelle ainsi qu’un ensoleillement optimal des appartements.
CCHE a tout d’abord porté une attention particulière à la relation du projet avec son environnement. En reprenant les alignements des constructions et avec un revêtement de façade en crépi, les bâtiments s’intègrent harmonieusement dans le contexte minéral du voisinage.
Côté cour, notre ambition était de créer un lieu animé, chaleureux et convivial et d’en faire l’élément majeur du projet. En effet, en passant le passage principal, c’est la découverte d’un « nouveau monde » qui s’offre aux personnes et qui se fait sentir par une différence à la fois de géométrie et de matérialité. L’orthogonalité de la façade extérieure a été remplacé par des légers biais afin d’éviter des vis-à-vis trop rigides et pour donner la sensation de dilatations de la cour. Pour la matérialité de la façade ventilée de la cour, plusieurs pistes ont été évaluées comme celle du bardage en bois pour son côté naturel, en éternit coloré ou encore en tôles thermolaquées de différents coloris. Finalement le choix du bardage s’est porté sur l’aluminium éloxé naturel pour ses nombreuses avantages : sa durabilité et sa longévité, ses possibilités de « personnalisation » en fonction de l’idée du projet et surtout pour sa dynamique et sa profondeur esthétique extraordinaire : La façade métallique souligne le caractère animé et ludique de la cour non seulement par sa légèreté et sa brillance discrète, mais surtout par son jeu de lumières et d’ombres. Disposées avec des petits « plis » à l’idée d’un paravent, les tôles reflètent la lumière de différentes manières en fonction des conditions météo ou encore de l’heure de la journée, donnant l’effet que la façade n’est jamais identique.
Tout en voulant garder la thématique du végétal de la cour, CCHE a fait perforer les tôles avec des motifs de feuilles. Pour aller encore plus loin, la densité des feuilles est plus forte en haut des tôles afin de créer un mouvement de feuilles qui tombent, renforçant d’avantage l’idée d’animation et de légèreté.