Transformation et extension de la Quellenstrasse
,
Suisse
Publié le 01 avril 2025
Zimmer Schmidt Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le projet comprend la surélévation et l'assainissement énergétique d'un immeuble d'habitation situé dans la zone de conservation de quartier III 4a. Celle-ci se caractérise par une construction d'immeubles d'habitation colorés, qui contraste avec les constructions en bord d'îlot majoritairement fermées des alentours. Les distances à la limite ne sont pas respectées de tous les côtés, tandis qu'une ouverture étroite mène à l'espace de la cour.
Les appartements locatifs existants sont dotés de nouveaux balcons donnant sur la rue et la cour. Les plafonds des étages ont été améliorés sur le plan acoustique et la façade a été améliorée sur le plan énergétique grâce à de nouvelles fenêtres. Le logement sous les toits est surélevé d'un étage supplémentaire et complété au moyen d'un galetas. La ligne d'égout existante de l'encorbellement d'origine sert de point de référence pour le nouveau toit. En poursuivant cette ligne, le bâtiment reste intégré dans son environnement malgré la hauteur supplémentaire. Le projet s'intègre subtilement dans le quartier existant – les nouveaux éléments ne sont que discrètement perceptibles et perpétuent l'histoire du lieu, marqué par de simples maisons ouvrières, sans se presser.
Un bâtiment nécessitant d'importantes rénovations est transformé en un nouveau cycle de vie sans intervenir inutilement dans les structures existantes. La cage d'escalier reste en grande partie inchangée – seul le garde-corps est adapté en hauteur. La surélévation avec un étage plein et un étage mansardé en bois réduit la charge statique de la structure existante et correspond en même temps à une construction durable. Le nouveau duplex se caractérise par une salle à manger centrale sur deux niveaux et des relations transversales entre la cour, la rue et le ciel. Le projet contribue à la protection du climat en conservant le bâtiment existant, en l'optimisant sur le plan énergétique et en le complétant par une surélévation qui préserve les ressources.
Grâce à une architecture discrète, le développement dans l'existant préserve non seulement l'image de la rue de la zone de conservation du quartier, mais aussi la valeur du quartier en tant que lieu d'identification pour les habitants.
Le projet de Zimmer Schmidt Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi.