Lotissement Zürichbergstrasse
,
Suisse
Publié le 24 mars 2025
Zimmer Schmidt Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Situé à la périphérie de la ville, entre le cimetière classé de Fluntern, les installations sportives et à proximité immédiate du zoo, le bâtiment polygonal développe une relation complexe avec son environnement. Sa conception volumétrique définit un côté d'accès clair au nord-est, tandis que les appartements et leurs pièces à vivre s'orientent au sud-ouest vers le jardin. Grâce à sa forme à facettes, le bâtiment s'étend dans toutes les directions et crée une étroite imbrication entre l'habitat et la nature. En arrière-plan, les chants d'oiseaux exotiques du zoo ponctuent la scène et éloignent le lieu de l'agitation de la ville.
Idée de conception
L’un des défis était d’atteindre un niveau élevé d’utilisation dans les limites de longueur des bâtiments, limitées par les réglementations de construction, et en particulier de tenir compte de manière appropriée de la proximité du cimetière. L’aménagement de la propriété a également nécessité une étroite coordination avec la ville et les responsables du cimetière. Cela a permis de situer l'entrée du parking souterrain directement le long du mur du cimetière, tandis que l'accès piétonnier passe par le seul point où la parcelle rencontre la route privée au nord – une solution qui prend en compte les intérêts du quartier. En exploitant au maximum le terrain, qui est exigeant en termes de construction et qui se caractérise par des distances de plusieurs longueurs, des règles de protection des monuments et une situation à flanc de colline, il a été possible de créer un espace de vie avec un total de douze appartements sur trois étages complets et un étage mansardé.
Réalisation
L'organisation du bâtiment répond aux conditions topographiques du demi-niveau et intègre le bâtiment dans la pente naturelle. Légèrement surélevée et en retrait de la rue, le concept de la maison est basé sur une «maison dans un jardin». Des vues et des perspectives inattendues déterminent l’architecture et l’orientation des pièces. Le bâtiment s'étend dans le jardin de tous côtés et s'imbrique dans l'espace vert environnant. Ici, des dalles de béton colorées délimitent des espaces privés ou publics selon la palette de couleurs.
L'escalier situé au centre reçoit beaucoup de lumière du jour et offre un séjour de haute qualité en tant qu'espace de rencontres spontanées. Les mezzanines décalées permettent une expérience spatiale et ouvrent des relations visuelles intéressantes. Les entrées des appartements forment des niches en retrait qui servent d'espaces de seuil vers l'appartement privé. Une figure spatiale s'étend de l'entrée jusqu'aux coins du bâtiment et mène aux salons et salles à manger vitrés en angle. Les proportions et orientations spécifiques des fenêtres apportent des ambiances lumineuses variées dans les appartements, permettant des vues diverses et un ameublement flexible. Les balcons en saillie diagonale créent des espaces de seuil entre les zones intérieures et extérieures et structurent en même temps les espaces de vie derrière eux. Leur distance assure un haut degré d'intimité et sert de prolongement des pièces de jardin, tandis que le jardin lui-même devient partie intégrante des appartements.
Matérialisation
L'enveloppe extérieure du bâtiment est constituée de panneaux de fibrociment superposés, rappelant une peau écailleuse et donnant à la structure un aspect essentiel. La couleur de la façade souligne l'emplacement en retrait de la maison dans le vert, fait subtilement référence au bâtiment du cimetière voisin et entre en même temps dans un dialogue avec le paysage verdoyant du jardin environnant. À l'intérieur, une matérialisation pragmatique avec des murs en béton apparent, des maçonneries peintes et enduites contrastent avec le lieu romantique par une brutalité calme.
Le projet de Zimmer Schmidt Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.