Immeuble d'habitation Rainstrasse
,
Suisse
Publié le 01 avril 2025
Zimmer Schmidt Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La nouvelle construction de remplacement est située sur un terrain en pente et remplace une grange existante ainsi qu'un bâtiment d'habitation de trois étages. La position et le cubage des bâtiments existants sont conservés, le vide existant étant comblé par une nouvelle construction qui respecte les directives en matière de hauteur et d'utilisation au sein de la zone centrale. L'image caractéristique du site, marquée par l'agencement légèrement encombrant des bâtiments existants, est conservée et délicatement élargie par le complément.
Le projet reprend la typologie des maisons en flarz environnantes et cherche une réinterprétation subtile au niveau architectural. À l'origine, les Flarzhäuser sont nées de la division, de l'extension et de la réaffectation de bâtiments, les granges et les maisons d'habitation étant transformées en maisons mitoyennes en plusieurs parties. Par analogie, un bâtiment d'habitation additif est ici créé, qui génère une structure à plusieurs éléments grâce à la composition de différents éléments de construction. Huit logements différents sont réalisés à l'intérieur de la structure existante, dont des appartements classiques à étages et des duplex à deux étages sous le toit. Les appartements se caractérisent par des pièces de vie traversantes avec des cuisines semi-ouvertes sur les côtés et une vue sur le lac au sud. Le plan réagit à la situation de la courbe bruyante de la rue en disposant les chambres à coucher sur les côtés calmes du bâtiment.
Le projet recherche, dans la matérialisation, une étroite parenté avec les bâtiments qui caractérisaient jusqu'à présent l'image du site. Ainsi, le nouveau bâtiment est réalisé en combinant une façade massive en maçonnerie de pierre et une façade en bois ventilée par l'arrière dans la zone de l'ancienne grange. Les toits inclinés sont recouverts de tuiles typiques du lieu et complétés au sud par une installation photovoltaïque intégrée au toit. Les éléments caractéristiques tels que le socle massif périphérique, les volets et la porte marquante donnant sur la rue sont réinterprétés pour une utilisation résidentielle. La façade de l'ancienne grange est recouverte des planches du bâtiment d'exploitation d'origine. Celles-ci ont été soigneusement démontées, nettoyées et stockées afin d'être réutilisées pour la nouvelle façade.
Le projet de Zimmer Schmidt Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.