Casa Bacciarini
,
Suisse
Publié le 01 octobre 2020
Michele Arnaboldi Architetti Sagl
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La nouvelle maison unifamiliale est située dans un quartier résidentiel composé de bâtiments très différents de construction récente.
Situation initiale
Pour contrer la médiocrité de l'urbanisation environnante, le projet crée ce nouvel espace de vie de manière introvertie. Une haie le long du périmètre de la parcelle définit la limite claire entre les nouveaux espaces de vie du rez-de-chaussée et la rue et les propriétés adjacentes. Le rez-de-chaussée est élevé à une hauteur de 70 cm au-dessus de la route afin de distinguer l'espace d'accès public avec le garage des espaces de vie privés.
Ébauche du projet
Le nouveau volume est orienté le long de l'axe longitudinal, s'approchant de la limite nord de manière à laisser libre de toute constructions le terrain restant orienté au sud.
Étude du projet
Le bâtiment est organisé sur trois niveaux : la cave, le rez-de-chaussée et le premier étage correspondent à des besoins fonctionnels et des qualités spatiales différents et distincts. Au niveau de la cave se trouvent le local technique, la buanderie, un débarras et la cave à vin avec accès indépendant. Le rez-de-chaussée avec le salon et la cuisine est ouvert sur la véranda et les espaces de jardin environnants. Au premier étage, le rapport avec l'extérieur est orienté vers le ciel et vers la véranda au moyen d'une terrasse fermée par des panneaux en bois préfabriqués qui protègent les espaces les plus intimes des pièces.
Réalisation
La construction du sous-sol et la structure du premier étage sont en béton armé. Le rez-de-chaussée est défini par un vitrage pleine hauteur, tandis qu'au premier étage, la structure est constituée de panneaux de bois préfabriqués, marqués par des planches verticales. Les panneaux de fermeture de la terrasse bois-métal enveloppent tout le volume du premier étage, le recouvrant et le définissant tectoniquement comme un élément distinct.
Particularités
Le projet a été présenté en italien:
La nuova casa unifamiliare si trova in una zona residenziale costituita da edifici di recente edificazione molto diversi fra loro.
Per fronteggiare la mediocrità dell’urbanizzazione circostante, il progetto si è proposto di realizzare questo nuovo spazio abitativo in modo introverso. Una siepe lungo il perimetro del terreno definisce il chiaro limite fra i nuovi spazi abitativi del pianterreno con la strada e le proprietà adiacenti. Il pianterreno è rialzato ad una quota di 70 cm sopra la strada in modo da distinguere lo spazio pubblico di accesso con l’autorimessa dagli spazi privati dell’abitazione.
Il nuovo volume è orientato lungo l’asse longitudinale accostandosi al limite nord in modo da lasciare libero da costruzioni il restante terreno esposto verso meridione.
L’edificio è organizzato su tre livelli: cantina, pianterreno e primo piano corrispondono a esigenze funzionali e qualità spaziali diverse e ben distinte. Al piano cantina si trovano il locale tecnico, la lavanderia, un deposito e la cantina con accesso indipendente. Il pianterreno con soggiorno e cucina è aperto verso la veranda e gli spazi del giardino circostante. Al primo piano la relazione con l’esterno è orientata verso il cielo e verso la veranda per mezzo di un terrazzo chiuso da pannelli prefabbricati in legno che proteggono gli spazi più intimi delle camere.
La costruzione interrata e la struttura del primo piano sono in cemento armato. Il pianterreno è definito da vetrate a tutta altezza, mentre al primo piano la struttura è realizzata da pannelli prefabbricati in legno, scanditi da una listonatura verticale. I pannelli di chiusura del terrazzo in legno-metallo avvolgono l’intero volume del primo piano rivestendolo e definendolo tettonicamente come un elemento a se stante.