Immeuble d'habitation Seetal

 
8640 Rapperswil,
Suisse

Publié le 26 mars 2025
Michael Meier und Marius Hug Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2025

Façade en éléments de béton Vue extérieure avec les environs Terrasse avec vue sur le lac Vue extérieure Vue extérieure de l'entrée Vue extérieure avec les environs Vue extérieure depuis la Zürcherstrasse Vue extérieure au crépuscule Entrée au crépuscule Eléments de façade en béton Garage pour voitures Intérieur avec vue sur le lac Salle d'eau Intérieur avec revêtement en bois Intérieur avec vue sur le lac

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Zürcherstrasse 123, 8640 Rapperswil, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
06.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
6
Surface de terrain
2181 m²
Surface de plancher
1871 m²
Surface utile
800 m²
Volume bâti
5770 m³
Coûts de construction (BKP 2)
9,9 mio. CHF
Places de parking
9

Description

Le vent fait friser l'eau, fait danser les feuilles et planer les mouettes. Le bruit des vagues se confond avec le son lointain des pneus de voiture. Entourée de parcs, située directement au bord du lac de Zurich et offrant une vue sur le centre historique de Rapperswil, la Villa Seetal à Kempraten dispose d'un terrain à bâtir particulièrement privilégié. Il s'agissait donc de faire entrer ces qualités extérieures à l'intérieur du bâtiment, qui sera disponible en 2024, et de les rendre perceptibles dans toutes les pièces.

Tel un papillon, le bâtiment se pose dans la verdure et tend ses ailes vers le soleil et la vue sur le lac. Une cage d'escalier située côté rue permet d'accéder aux appartements organisés en duplex. Dans ces derniers, une entrée mène à la cuisine qui s'ouvre sur le salon par un îlot de cuisson. Les chambres, avec leur vestibule, leur dressing et leur salle de bains, sont réunies en une seule zone de distribution. Côté lac, la façade vitrée, qui occupe tout l'espace, crée par son croisement des niches variées à l'intérieur et à l'extérieur, avec des points de vue captivants. Grâce à une gargouille baroque ressemblant à une architrave, la façade sud recouvre l'étage en attique et permet de découvrir la villa comme un volume de trois étages qui se repose sur lui-même, caractérisé par les allèges horizontales et les fenêtres en bande. Leurs ouvertures de grande taille permettent à toutes les pièces d'être en relation avec le lac et laissent entrer une brise qui caresse agréablement la peau.

Michael Meier et Marius Hug Architekten tenaient particulièrement à concevoir un bâtiment à l'identité forte, homogène et presque sculpturale, dans lequel les six appartements sont perçus comme un tout. Les éléments en béton noir suspendus utilisés pour la façade ont une apparence forte, obtenue grâce à l'utilisation de basalte dans la formule et à des dimensions et des points d'assemblage soigneusement définis.

Compte tenu de la situation idyllique au bord du lac, notre objectif était en outre d'optimiser les dimensions des éléments métalliques et de les relier au béton de la façade d'une manière très précise et élégante. Les balustrades ont été affinées, la couleur sombre de la grille métallique a été soigneusement choisie et la main courante a été conçue de manière robuste afin de renforcer les associations nautiques du projet. Le revêtement de la terrasse a été réalisé en bois pour rappeler le pont d'un bateau et souligner la relation unique du bâtiment avec le lac.

Le projet de Michael Meier und Marius Hug Architekten a été présenté dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

 

192034837