House for almost everything

 
8340 Hinwil,
Suisse

Publié le 08 avril 2024
Comte/Meuwly Architectes
Participation au Swiss Arc Award 2024

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
01.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface de plancher
125 m²
Surface utile
125 m²

Description

House for (almost) Everything est le prototype d'un espace de vie réactif: une construction capable de réagir à des paramètres extérieurs tels que les conditions météorologiques ou les saisons, tout en se transformant en fonction des activités qu'elle accueille.

Situation initiale

D'une maison plus intime à un espace de rassemblement généreux. Une expérience sur la multitude d'activités qui habitent un espace.
Le projet se situe à la lisière entre le centre historique du village et un grand champ: un verger avec de nombreux arbres fruitiers. Il thématise cette transition en orientant une grande toiture vers le village – en écho aux toits environnants – et en s'ouvrant largement sur le paysage du champ.

Ébauche du projet

Mais la relation avec le village est avant tout sociale. Le projet remplit une double fonction: celle de maison pour ses résidents et celle de lieu de rassemblement pour la population du village. Il vise à répondre à l'absence d'espace communautaire dans le village depuis la fermeture récente du restaurant local, en offrant une multitude de potentielles utilisations: atelier, espace d'exposition, salle à manger, salle de yoga, salle de concert, scène de théâtre... Presque tout.
Cette polyvalence est obtenue par une vaste salle donnant sur le verger au sud, libérée de tout élément contraignant par une série de pièces aux fonctions très spécifiques de l'autre côté : hall d'entrée, chambre, salle de bains, rangement et cuisine. Une configuration performante qui soutient la générosité du grand espace.

Étude du projet

La réactivité de l'espace est renforcée par un dispositif qui lui permet de réagir aux paramètres fluctuants et incertains de l'environnement, ainsi qu'aux différents besoins des activités potentielles qu'il abrite: un long toit pivotant, activé par des bras hydrauliques, qui permet d'ajuster complètement les conditions de l'espace de vie. D'un espace très ouvert soulignant la relation avec le paysage environnant, capturant autant de lumière naturelle que possible, à un espace beaucoup plus protégé une fois que le toit est incliné vers le bas.

Réalisation

Toutes les autres caractéristiques et détails de construction soutiennent la réactivité de la maison, de la façade vitrée qui peut s'ouvrir complètement aux différents types de rideaux qui entourent le grand espace ouvert. La réactivité de la maison réside également dans sa capacité à autoréguler le climat intérieur et le taux d'humidité de l'air qu'elle contient: les façades sont constituées de cadres en bois et d'une isolation en papier recyclé, ce qui permet une régulation optimale de l’humidité contenue dans l’air. Ce système perspirant est également maximisé par la membrane légère en façade.

Le projet de Comte/Meuwly a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Valentin Oppliger.

Produits de construction utilisés

192047763