The Permanent Weekend House

 
1219 Vernier,
Suisse

Publié le 05 octobre 2020
Comte/Meuwly Architectes
Participation au Swiss Arc Award 2021

Façade Intérieur, chantier Extérieur, chantier Façade Façade Intérieur Façade Connection au chalet existant Chambre/Jardin Douche/Jardin

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
01.2020
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
1
Surface de terrain
1095 m²
Surface utile
166 m²
Volume bâti
256 m³
Coûts de construction (BKP 2)
450'000 CHF

Description

Extension d'un chalet préfabriqué de 1910 à Vernier, GE.

Situation initiale

La «Permanent Weekend House» est située sur une parcelle particulièrement longue et étroite en périphérie de Genève. Un minuscule chalet y a été construit en 1910 comme maison de vacances: une de ces idylliques structures préfabriquées en bois, construite dans une bulle de tranquillité à l'écart de la frénésie du centre.

Ébauche du projet

Aujourd’hui la ville s’est étendue, elle a fusionnée avec sa périphérie et la maison de weekend se trouve entourée d’une voie ferrée au sud, de hangars industriels, de centres logistiques, de grands terrains de sport, d’un immense centre commercial, des avions la survolent régulièrement en raison de la proximité de l'aéroport et le dépôt pétrolier cantonal est au bout de la rue.

La «Permanent Weekend House» extrait et renforce l'essence de la situation dans laquelle elle se trouve actuellement: une structure fine et longue, extrudant la pièce de vie principale du chalet existant à travers la verdure, un espace unique incorporant différentes fonctions au cœur du jardin.

Étude du projet

La finesse de la maison permet son interpénétration avec le jardin: toutes les fenêtres peuvent être complètement ouvertes, créant une sorte d'espace couvert dans la verdure. Dans la «Permanent Weekend House», le flou entre l'intérieur et l'extérieur est renforcé par la succession régulière des plans de verre et d'aluminium de la façade, qui fusionnent la nouvelle structure au sein du jardin, par transparence et réflexions.

L’approche subjective du contexte a permis d’expérimenter une condition spatiale inattendue: un volume très long et étroit comprenant toutes les activités domestiques, une enfilade programmatique, une promenade à l’intérieur de son jardin. Alors que la typologie originale de la maison de week-end favorisait les longs après-midi ensoleillés dans le jardin devant le chalet, la maison de week-end permanente devrait permettre de vivre dans le jardin pendant toute l'année.

192049253