Uplift
,
Suisse
Publié le 09 avril 2025
Marginalia Sàrl + Comte/Meuwly Architectes
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le projet réalisé par Comte/Meuwly et Marginalia double la surface habitable d'une ancienne ferme par une série d'interventions simples mais efficaces. La ferme a été transformée à plusieurs reprises depuis le 18e siècle. L'espace surdimensionné de la grange, qui était resté vide après l'arrêt de l'activité agricole, a maintenant été activé et le sol existant a été surélevé d'un mètre. Du toit à la grange, de la grange au salon, du salon à la cuisine, la lumière traverse désormais les tuiles de verre, les grandes fenêtres et le sol translucide. Le cœur de la maison, à l'origine sombre, mal aéré et oppressé, acquiert ainsi une nouvelle qualité d'habitation. Dans la salle à manger, la double hauteur permet à l'espace central de profiter des quatre ouvertures existantes de la façade sud. La surface habitable, auparavant orientée d'un seul côté, fait désormais référence aux champs et à la forêt derrière la maison. La pièce traversante est mieux ventilée et bénéficie de la lumière naturelle tout au long de la journée.
La structure existante du bâtiment est le résultat de plusieurs interventions effectuées au fil des siècles. Le palimpseste devient visible grâce à l'élévation du plancher. Un pilier de soutien en béton armé stabilise l'ensemble de la construction et marque cette nouvelle phase de la vie du bâtiment. Afin de préserver la capacité de diffusion des murs, les façades ont été isolées de l'intérieur avec de la chaux et du chanvre. Construite à l'origine avec un plancher en bois directement sur de la terre battue, la maison présentait des concentrations de radon dix fois supérieures à la valeur limite. Un système d'extraction d'air à ventilation mécanique a été installé sous les nouvelles chapes afin d'évacuer le gaz radon.
Le projet de Comte/Meuwly et Marginalia a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Dane Tritz.