Coteaux

 
2016 Cortaillod,
Suisse

Publié le 09 avril 2025
Marginalia Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2025

Façade côté village Façade côté village - détail Passerelle d'accès appartement 2ème Passerelle d'accès appartement 2ème Entrée appartement 2ème Entrée appartement 2ème Appartement 2ème Appartement 2ème - détail Appartement 2ème - détail Appartement 2ème - détail Balcon appartement 2ème Façade côté vignes Balcon appartement 1er Balcon appartement 1er - détail

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Rue des Coteaux 33, 2016 Cortaillod, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
08.2023
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre d'appartements
3
Surface de terrain
758 m²
Surface de plancher
444 m²
Surface utile
248 m²
Volume bâti
1307 m³
Coûts de construction (BKP 2)
1,5 mio. CHF

Description

LIEU – Ce qui est déjà là
Une magnifique bâtisse villageoise, assez vieille pour que sa date de construction soit incertaine. Des combles gigantesques, sombres et inoccupés, auxquels on accède par l’appartement du 1er. Une charpente en parfait état. Deux façades avec des expressions très différentes: le nord-ouest se distingue par son aspect «urbain», l'agencement strict et régulier des pleins et des jours régis par une composition symétrique alors que le sud-est possède un caractère rural plus affirmé (une galerie en bois reposant sur des piliers en granit).

PÉRENNISATION – Ce qui doit être conservé et renforcé (NOIR)
Les façades et la charpente sont les éléments forts du lieu.

DÉCONSTRUCTION – Ce qui n’a plus lieu d’être et doit disparaître (JAUNE)
Salles de bain et cuisine vétustes au 1er étage, dalles entre étage provoquant beaucoup d’inconfort pour les occupants de par leur faible isolation phonique et thermique. Accès aux combles par l’unité du 1er.

CRÉATION – Ce qui manque et doit être ajouté (ROUGE)
Une étude de potentiel révèle rapidement la qualité de l’espace pouvant être projeté aux combles. Reste à solutionner la question de son accès. Il est tiré profit d’un espace interstitiel avec le bâtiment mitoyen. S’organisent alors deux unités parfaitement indépendantes et traversantes, en plus de celle du rez intouché. Le remaniement en profondeur de ces deux niveaux est l’occasion d’assainir énergétiquement le bâtiment, de procéder à une mise aux normes de protection incendie et de garantir des exigences acoustiques accrues. Plus de 30 éléments de construction sont revalorisés grâce à l’entreprise Syphon AG.
En résulte une densification douce au cœur du village. La mise à jour et la modernisation du patrimoine garantit sa pérennisation.

Le projet de Marginalia a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi.

192034332