The Wandering House

 
1997 Baar (Nendaz),
Suisse

Publié le 20 mars 2025
Lionel Ballmer architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
03.2025

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de plancher
100 m²
Volume bâti
490 m³

Description

Située à la limite ouest du village de Baar (Nendaz), la grange familiale est depuis longtemps un lieu admiré. Elle se trouve au milieu de vergers valaisans et est protégée par une forêt de feuillus qui borde le versant sud, avec vue sur les montagnes au nord. Le projet initial consistait à transformer la grange en une petite maison d'habitation, en profitant de sa situation exceptionnelle et isolée. L'espace limité qu'elle offrait ne convenait toutefois pas à ce souhait. C'est ainsi qu'est venue l'idée de construire une nouvelle maison au nord. Cela permettrait de densifier le terrain, le rez-de-chaussée de la grange pouvant être utilisé comme cave et l'étage comme espace de réception protégé. Cette disposition permet de créer un jardin privé et protégé entre la nouvelle maison et la grange existante, relié aux espaces de vie de la maison et à la terrasse couverte de la grange. Un dialogue se crée entre ces deux bâtiments.
Afin de préserver la noblesse de la grange, de la mettre en valeur et de n'intervenir que de manière minimale sur le terrain couvert de végétation, la maison n'est pas ancrée sur le terrain mais «flotte» au-dessus du sol, ce qui crée un paradoxe intéressant: La nouvelle maison devient-elle une extension de la grange, ou est-ce l'inverse, comme le suggérerait la logique? De cette manière, on évite une occupation massive du sol, ce qui permet de préserver son écosystème et sa biodiversité. 
Le nouveau bâtiment, niché entre des habitations au nord et des granges au sud du site se caractérise par sa forme contemporaine tout en faisant écho aux bâtiments ruraux voisins. Avec ses pilotis qui rappellent les maisons traditionnelles valaisannes, le bâtiment en bois carbonisé imite les poutres et les planches brûlées par le soleil d'autrefois, tout en reposant sur un socle minéral en béton recyclé. On pourrait se demander si la maison ne marche pas sur le seuil entre le passé et le présent, devenant ainsi intemporelle.

À l'intérieur, toutes les pièces sont conçues pour être adaptables et interchangeables en fonction du moment de la journée et du nombre d'occupants. Les espaces sont organisés autour d'un noyau de services et de circulation. Aux deux extrémités, les espaces de vie s'ouvrent sur les montagnes, le jardin ou la grange par de grandes baies vitrées coulissantes, renforçant ainsi le lien entre le passé et le présent.
Au sud, un espace de trois étages comprenant un salon, une salle à manger, une cuisine et un bureau permet un contact visuel permanent entre tous les occupants de la maison. Au nord, l'abri extérieur est polyvalent: il permet de garer une voiture ou de créer un espace protégé de la pluie pour jouer ou manger ensemble.
Toute la structure, y compris les murs, les sols et le toit, est constituée de panneaux de bois lamellé-croisé (CLT) en épicéa régional. Toutes les fenêtres sont fabriquées en bois de mélèze local. La construction d'une petite maison en densifiant le terrain et en limitant l'emprise au sol, ainsi que l'installation de panneaux photovoltaïques et d'un système de récupération des eaux de pluie, permettent de respecter étroitement les normes environnementales actuelles.

Le projet de Lionel Ballmer a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192092647