Maison recyclée de rêve

 
9400 Rorschach,
Suisse

Publié le 09 août 2022
baubüro in situ ag
Participation au Swiss Arc Award 2023

Vue de la façade ouest Vue de la salle à manger sur la cuisine et la coursive Le parquet à clic a été conservé, les lucarnes sont neuves Les sols de l'étage supérieur ont été débarrassés de l'enduit et le parquet à chevrons en hêtre situé en dessous a été remis en état. La grande coursive est à la fois un salon extérieur, une cage d'escalier, une entrée et un espace de communication entre voisins. Des coupures et des traces visibles rendent l'histoire de la maison palpable Les ouvertures des fenêtres ont été agrandies pour devenir des portes. L'embrasure ainsi obtenue n'a pas été recrépie, mais seulement consolidée. Les interventions sur la structure du bâtiment ont été effectuées de manière ciblée : La nouvelle cuisine est dos à dos avec les nouvelles toilettes. Vue sur le lac de Constance à travers le couloir De nouvelles salles de bains spacieuses ont été construites dans l'ancienne cage d'escalier. Désormais, la cuisine a été reliée latéralement à la salle de séjour.  Cela permet de créer des liaisons visuelles généreuses et des passages dérobés. Les découpes du revêtement de la coursive comme éléments de décoration

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Seminarstrasse 16, 9400 Rorschach, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
01.2020

Données du bâtiment selon SIA 416

Coûts de construction (BKP 2)
770'000 CHF

Description

Conserver, réutiliser, réinterpréter - pour transformer avec ces maximes, il faut trouver des entreprises et des artisans appropriés et les convaincre d'adopter une approche différente de celle qui est habituellement utilisée. Et bien sûr, il faut des maîtres d'ouvrage qui souhaitent s'engager dans cette voie. Les futurs utilisateurs* et leurs besoins sont au centre des préoccupations, le cadre budgétaire est fixé dès le départ et influence les idées d'aménagement. L'étroite collaboration avec les artisans a permis de repenser les processus de planification et de définir des interfaces appropriées.

Lors de cette transformation à Rorschach, un projet très réussi a vu le jour grâce à un échange étroit et constructif avec le maître d'ouvrage et les entreprises exécutantes : la «TRHS - TraumRecyclingHaus». La maison de trois familles de 1914 a été complétée à l'extérieur par une généreuse tonnelle en bois avec une cage d'escalier ouverte. A l'intérieur, de nouvelles relations spatiales ont été créées. Des accents de couleur ciblés sur les éléments de construction rénovés ainsi qu'un aménagement généreux des espaces intérieurs et extérieurs ont permis de créer une maison vivante.

Lors de la transformation, les matériaux et éléments existants, recouverts ou plus utilisés, ont été réinterprétés. Ainsi, d'anciennes marches d'escalier ont été utilisées comme seuils de porte, le parquet a été dégagé et des sections ont été utilisées comme décoration ou pour des tables.

Pour l'aménagement des alentours, on a également travaillé avec ce qui se trouvait sur place. Les dalles de jardin en béton lavé existantes ont été réorganisées et en partie taillées. Les plantes et les arbustes seront pour la plupart conservés et complétés ponctuellement. La cabane délabrée sera ensuite transformée en tonnelle avec une place assise.

192424610