Villas Le Signal
,
Suisse
Publié le 05 avril 2023
S-Architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
L’idée a été de travailler dans un doux mélange entre la transformation de l’ancien logement et restaurant Le Signal de Grandvaux (villa Le Signal A) et la construction du nouvel immeuble afin de les faire cohabiter.
Situation initiale
Les deux bâtiments donnent sur une très grande surface commune de vie pour les nouveaux habitants. Cette dernière permet d’avoir une réelle cohésion entre les deux nouvelles habitations et d’offrir un espace collectif propice aux interactions sociales d’une «vie de quartier».
Ébauche du projet
L’affectation finale étant destinée à du logement, nous avons voulu essayer de garder une cohérence entre les deux «villas» par des traitements de façade et l’utilisation de matériaux similaires ou parfois simplement proches afin de leur laisser conserver deux identités propres, une plus contemporain aux lignes modernes (villa Le Signal B) que l’autre aux lignes plus anciennes (villa Le Signal A).
Étude du projet
Le bâtiment transformé (villa le Signal A) a été fragmenté en deux parties bien distinctes: l’ancienne grande salle du restaurant (également ancienne salle communale de Grandvaux) qui est devenue un loft avec mezzanine et le café et la cuisine du restaurant avec son appartement attenant qui sont devenus un appartement au rez-de-chaussée et un appartement en duplex sous les toits. Des traces du passé ont été volontairement conservées afin de garder cette mémoire du lieu telle que les anciennes poutres structurelles dans le loft ainsi que le vieux mur en pierre dans les combles du duplex; ces deux éléments ont bien entendu fait l’objet d’une réfection afin de leur rendre leur beauté d’antan.
Réalisation
Le bâtiment neuf (villa Le Signal B) est placé volontairement en retrait de la route pour le confort des futurs propriétaires et surtout pour dégager une belle surface de jardin à l’avant le long de la Route du Signal. Par son implantation dans la pente à l’arrière de la parcelle, le projet est plus discret et plus intégré dans le paysage. Nous avons opté pour une forme aux volumes simples avec des lignes pures et un léger angle qui permet aux appartements de s’ouvrir en direction de la magnifique vue sur le lac. Le terrain a été aménagé de telle sorte que ce dernier offre un espace extérieur directement accessible à chaque appartement du nouveau bâtiment. Ainsi nous trouvons une succession de terrasses qui font écho aux vignobles en terrasses de la région ce qui nous a permis de nous intégrer au mieux sur ce site exceptionnel tout en gardant l’identité du paysage du Lavaux.