Maison d'habitation Sonnenfalter

 
5400 Baden,
Suisse

Publié le 25 février 2025
KNTXT Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025

Elisa Florian Elisa Florian

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Opfenauweg, 5400 Baden, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
12.2022

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de plancher
1620 m²
Coûts de construction (BKP 2)
5,5 mio. CHF

Description

Le terrain est situé dans un quartier résidentiel calme, au milieu de maisons individuelles et attenant à la forêt. La légère pente orientée sud-ouest permet une vue optimale vue ainsi qu'un bel ensoleillement. Le quartier se caractérise par une structure de construction à petite échelle ainsi que par des jardins résidentiels généreux et richement plantés. Le nouveau bâtiment de remplacement s'intègre dans la rangée de maisons le long de la limite de la forêt. Les saillies et les retraits réduisent l'échelle du volume, les faces frontales effilées se raccordent aux maisons voisines créant un lien avec les maisons voisines. Le corps de bâtiment respecte la granulation urbaine et l'espace libre verdoyant du quartier. 

Conception architecturale et langage des formes
Le langage architectural de la construction existante est repris. En particulier, la couche de balcons en amont sert de motif au nouvel immeuble collectif: Les cloisons s'ouvrent en éventail vers le sud-ouest et structurent les appartements, entre lesquels s'étendent les balcons. D'autres références sont créées par la conception de la façade et le concept  de matérialisation. 

Types de logements et organisation de l'espace
Aux extrémités du nouveau bâtiment, les appartements de 4,5 pièces sont disposés comme de véritables maisons mitoyennes. Ils créent un lien typologique avec les maisons individuelles voisines. La partie centrale comprend les appartements de 2,5 ou 3,5 pièces, qui sont organisés selon un principe clair : Les appartements sont accessibles par une entrée spacieuse, à laquelle sont rattachées la pièce principale et les salles d'eau. Cela permet de renoncer à des surfaces d'accès inefficaces. Dans les étages, la salle de séjour s'ouvre sur le jardin. Le salon et la salle à manger donnent sur le jardin, le balcon encastré le délimite. Dans l'attique, l'espace de vie s'échelonne davantage sur le côté et permet ainsi d'avoir une vue sur la forêt. 

Le projet de KNTXT Architektur a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. 

192067318