Dodged House
,
Portugal
Publié le 05 avril 2022
BUREAU Daniel Zamarbide, Carine Pimenta, Galliane Zamarbide + Léopold Banchini Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La Dodged House répond à une série complexe d'exigences fonctionnelles qui a fait de la maison une «machine à habiter», ceci jouant délibérément et fortement avec l'histoire du modernisme et ses typologies habitables.
Situation initiale
Le bâtiment était en ruine, abandonné. Il était à l'origine déjà utilisé comme logement collectif dans le centre-ville historique de Lisbonne, dans le quartier de Mouraria. Le bâtiment a été transformé pour constituer une maison privée.
Ébauche du projet
La Dodged House rend un double hommage. D'une part, à l'architecture d'Irving Gill, architecte du début du XXème siècle nord-américain. La modernité très particulière qu'il a établie comme base de sa pratique semble faire parfaitement écho au contexte portugais (de la même manière que l'architecture de Gill a été comprise comme se développant à partir des Missions en Californie). D'autre part, comme une trace de la période dans laquelle la maison a été conçue et construite, elle a préféré garder les yeux fermés, la façade opaque et a misé sur un visage différent, moins caractéristique d’une époque où les rénovations à caractère commerciale se sont multipliées dans le centre. L'espace, le vide, le volume intérieur refusent l'efficacité d'utilisation du sol. Au sein d'une parcelle assez réduite (environ 40 m² au sol, 94 m² au total) la Dodged House a privilégié une coupe forte et un vide contemplatif, proposant une diversité d'espaces intérieurs-extérieurs qui se prolongent dans une cour. Au final le projet est simple et lisible. S'il présente une certaine complexité dans son inscription dans le tissu urbain et historique, il est néanmoins très lisible dans l’occupation et répartition programmatique dans une petite parcelle. Comme son nom l'indique, la Dodged House tente d'éluder, de tromper, un état réel d'une certaine architecture à Lisbonne.
Étude du projet
La Dodged House a été conçue et construite autour des idées d'espace, de vide et de volume intérieur, qui sont liées à la taille de chaque étage. La coupe du bâtiment a complètement transformé la façon dont l'espace et le vide sont vécus, expérimentés. Le bâtiment a décidé de garder «les yeux fermés» en référence à la façade fermée préexistante, en raison de son état de ruine et des conditions d'abandon.
Les matériaux sont présentés «bruts», sans revêtements pour les murs en blocs de ciment, le sol et le plafond en béton. La plupart des meubles sont composés de structures métalliques simples et légères et de matériaux locaux.
Réalisation
- Murs intérieurs - blocs de béton, peinture blanche
- Sols - sol en béton poncé à l'intérieur et «calçada» portugaise à l'extérieur (sol du patio)
- Plan de travail cuisine et salle de bain - marbre rose portugais et structure en métal laqué blanc
- Revêtement murs intérieurs cuisine et salle de bain - carrelage blanc 10 x 10 cm
- Type de bois utilisé pour les armoires - contreplaqué bois de pin