Rénovation de l'auberge les Préalpes
,
Suisse
Publié le 24 mars 2022
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Un travail d’artisanat de plus de deux années pour l'histoire d'un bâtiment de bientôt 100 ans.
Situation initiale
D'abord pension/crèmerie pendant de longues années dès 1920, l'auberge les préalpes proposera ensuite la restauration et l'hébergement jusqu'en 2013. Le bâtiment trouvera nouvel acquéreur en 2018 après 5ans d'inactivité. Il s'agira alors de sauver la bâtisse en pleine dégradation.
Ébauche du projet
L'intérêt du maître d'ouvrage pour le caractère authentique du lieu, son atmosphère et son histoire le convaincra d'assainir l'entièreté du bâtiment. Les différents travaux cherchent à s'inscrire dans le présent tout en célébrant les détails, principes et l'artisanat du passé. Ainsi, la façade avec ses bandeaux, sa matérialité et son écriteau retrouvera les rythmes et principes de 1925. La circulation étroite intérieure de la vieille auberge est sortie à l’arrière du bâtiment pour offrir plus de surface au plan. Ce même plan qui garde les principes d’antan, avec un corridor central qui distribue les pièces et offre une perspective directe sur les montagnes fribourgeoises. En toiture, une nouvelle lucarne redonne de la symétrie au tout et apporte la lumière naturelle nécessaire à l’appartement des combles. Intégrés avec détail à ce toit de cuivre, les panneaux photovoltaïque représentent, eux, les exigences du présent.
Étude du projet
Avec l'aide des différents artisans et les moyens actuels tels que CNC, il a été possible de redonner de la profondeur et de l'ornement aux différentes façades, bien qu'avec des géométries et lignes plus contemporaines. Ainsi, la pancarte déjà présente en 1925, sera revisitée et taillée dans la masse grâce aux machines numériques d'aujourd'hui. Les vitrages eux, apportent plus de lumière et offrent toujours une division verticale en bois, à l'image les croisillons d'époque. Les choix de matériaux au sol marquent le passage de la construction bois à l'extension en maçonnerie construite dans les années 80. Diverses interventions statiques ont également du être exécutées, et les différents profils d'acier ajoutés sont volontairement assumés et laissés sans traitement, tout comme l'ancienne structure bois. Les panneaux photovoltaïques eux, seront intégrés à la toiture et affleurés aux plis du placage en cuivre.
Réalisation
Une telle réalisation demande une constante présence sur le chantier. Comme pour toute intervention sur l'existant, il est impossible d'anticiper toutes les contraintes et imprévus liés à l'objet. Dans ce cas précis, la première a été celle liée à la hauteur d'étage souhaitée au rez jardin. Afin de pouvoir également isoler cet étage à plain pied, 50 cm dans la roche ont du être creusé. La nature du sol rendant la tache particulièrement compliquée. Les différentes techniques de constructions présentes dans toute la bâtisse ont aussi rendu la tache ardue, entre construction bois des étages, construction en moellon au rez jardin et construction en brique pour les sanitaires à l'arrière du batiment. Enfin, un soin tout particulier a été apporté aux façades, et de nombreux dessins, détails, 3d et échantillons ont été produits afin d'arriver au résultat escompté.