Lotissement Asylstrasse
,
Suisse
Publié le 31 mars 2025
Fischer Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La structure du quartier au sud de Thalwil se caractérise par des rangées d'habitations basses, situées côté rue et précédées d'espaces verts encadrés de haies. Les espaces et les connexions destinés aux échanges entre voisins ou tout simplement aux jeux des enfants font largement défaut – une occasion manquée dans ce quartier résidentiel calme.
Les trois nouveaux bâtiments réagissent au contraire, avec des façades légèrement courbées sur les voies de circulation qui bordent le périmètre sur trois côtés, délimitant ainsi les espaces routiers et créant en même temps des lieux de rencontre. A l'arrière, ils se comportent comme des bâtiments ponctuels qui ouvrent un espace fluide avec des espaces ouverts, tout en respectant entre autres les arbres. Ces espaces se prolongent parfois jusqu'aux rues et forment, aux intersections, des lieux ouverts au public qui relient le lotissement au voisinage.
Par conséquent, cet espace extérieur ne comporte pas de places assises ou de jardins privés, mais uniquement des surfaces communes soigneusement aménagées et d'une grande utilité. Les plantations de pins assurent l'ombrage et protègent des regards sur les appartements situés en face, un réseau de chemins crée des liaisons aussi bien à l'intérieur du lotissement qu'avec le quartier. En bordure nord de la parcelle, une construction en forme de pavillon, qui abrite entre autres discrètement l'entrée du garage, constitue une sorte de charnière entre le lotissement et son voisinage. Une place publique souligne l'importance de ce lieu.
Les trois corps de bâtiment de l'ensemble sont étroitement apparentés, mais ne sont pas identiques. Deux Vierspänner et un Dreispänner se développent autour de cages d'escalier spacieuses, disposées le long des façades. Les structures se répètent dans les étages, seuls les rez-de-chaussée se distinguent légèrement des étages types. Les appartements, orientés chacun sur trois côtés, sont accessibles par une entrée à laquelle est rattachée, dans le prolongement, une salle de séjour et un coin repas. Bien que les profondeurs des appartements soient parfois considérables en raison de la géométrie du bâtiment, l'extension spatiale de l'entrée jusque dans les pièces d'habitation crée un lien visuel avec la lumière et l'environnement. Les cuisines sont en grande partie disposées dans des niches en relation avec l'extérieur et sont reliées au salon et à la salle à manger par des situations d'angle.
De l'extérieur, les bâtiments construits en dur se présentent avec une enveloppe en bois. Celle-ci se compose d'une façade en bois ventilée avec un coffrage vertical en planches ainsi que d'une couche de balcons composée de poteaux, de plaques aux plafonds et de poutres, qui est placée en continu et à différentes profondeurs devant toutes les façades opposées à la route. Les socles en retrait donnent l'impression que les bâtiments flottent au-dessus du terrain légèrement en pente. Un concept de couleurs soigneusement équilibré, avec des teintes de limon suédois, renforce la perception de la façade aux multiples facettes et se poursuit à l'intérieur des appartements.
Le projet de Fischer Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner.