Dietlimoos Adliswil

 
8134 Adliswil,
Suisse

Publié le 28 janvier 2025
Fischer Architekten AG

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Moosstrasse 19-35, 8134 Adliswil, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
01.2025

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
137

Description

À Adliswil, un nouveau quartier destiné à l’habitat et aux activités commerciales est en cours de création dans le cadre de la densification urbaine. Le développement de cette zone résidentielle repose sur un plan directeur élaboré en 2014 par Theo Hotz Partner AG. Pour les sept parcelles définies dans ce plan, des appels à projets spécifiques ont été réalisés. Le cabinet Fischer Architekten a remporté le contrat pour les parcelles A2, A4 et A5, toutes situées à proximité de l’autoroute A3.

La parcelle A2 répond à la taille relativement réduite du terrain et à la problématique du bruit ambiant par une configuration en forme d’angle. Le bâtiment s’ouvre en direction de l’Uetliberg, créant ainsi un espace extérieur intime, dont le caractère de cour intérieure est renforcé par une pergola végétalisée située à la limite de la parcelle. Toutes les pièces de jour sont conçues comme des espaces traversants (« Durchwohner »). Les pièces de nuit donnent sur la cour intérieure calme, tandis que les cuisines, salles de bains et cages d’escalier sont orientées vers l’autoroute à l’est. Les parcelles A4 et A5, grâce à leur taille plus importante, permettent la création de deux îlots avec chacun une cour intérieure paisible. Tous les appartements disposent de deux loggias, l’une orientée vers l’intérieur et l’autre vers l’extérieur. Alors que les loggias s’intègrent de manière alignée aux façades extérieures, elles avancent légèrement dans les cours intérieures, créant ainsi une atmosphère ludique. Une typologie particulière de plan se retrouve dans les appartements d’angle: des coins «tronqués» permettent de diviser les logements en deux unités, chacune bénéficiant de deux loggias et d’un éclairage naturel abondant.

Le choix de matériaux pour les façades, composé de briques robustes et de haute qualité dans des tons beige clair, fait référence au sol argileux de la région et confère une forte identité à la silhouette urbaine côté rue. Ce matériau permet une modulation variée avec des avancées et des retraits qui, grâce au jeu d’ombre et de lumière, créent une grande plasticité et une esthétique distinctive. La polychromie des briques rend la façade légère et vivante. La structuration, bien qu’expressive, reste claire grâce à la mise en avant des pilastres verticaux en briques. La façade du bâtiment milanais Case Bonaiti e Malugani, conçu par Giovanni Muzio, a servi de référence. Située dans un contexte urbain à une intersection majeure du tissu urbain, cette façade a inspiré des éléments tels que les avancées et retraits horizontaux et verticaux, ainsi que l’encadrement des ouvertures et des loggias.

Le projet de Fischer Architekten a été publié par Sabrina Hobi.

192046356