Immeuble Birmensdorferstrasse
,
Suisse
Publié le 27 mars 2023
Fischer Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
À la croisée de deux axes de circulation urbains, Fischer Architekten a réalisé un petit immeuble qui métamorphose un carrefour quelconque en une place urbaine marquante. La façade en céramique vert foncé, finement dessinée, confère au corps de bâtiment une identité visuelle marquée.
Situation initiale
Le terrain situé à l'intersection de la Birmensdorferstrasse et de la Gutstrasse à Zurich Wiedikon marque la transition entre le corps urbain compact des quartiers de l'époque et la cité-jardin ouverte et verdoyante. La construction d'un bâtiment de remplacement pour deux immeubles d'habitation et commerciaux existants a permis de revaloriser la situation urbanistique de ce nœud routier important. Au lieu d'une construction en rangée selon les règles établies, on a délibérément choisi d'implanter un immeuble de grande hauteur.
Ébauche du projet
Le corps du bâtiment se développe à partir d'un socle polygonal qui occupe tout l'espace et se transforme en un corps rectangulaire orienté. Le socle reprend les différentes géométries du site, délimite et clarifie aussi bien les espaces routiers que la situation de la cour semi-publique à la jonction avec le centre commercial voisin. Il réagit à la déclivité entre la Birmensdorferstrasse et la Gutstrasse et aux différentes hauteurs des rues respectives par une graduation précise de la volumétrie. En direction du carrefour, la façade principale en retrait de la ligne de construction génère un élargissement de l'espace qui, avec les bâtiments et les espaces environnants, crée un espace généreux d'une grande qualité de séjour. La tour s'oriente vers cet espace urbain collectif et intègre le nouveau parvis dans l'espace public. La définition spatiale du volume de base résulte des conditions du lieu et s'oriente vers les quatre espaces extérieurs marquants : la Birmensdorferstrasse et la Gutstrasse, la place formant l'adresse ainsi que l'espace de la cour à l'arrière. Il en résulte trois volumes tournés les uns vers les autres. En direction de la place, la structure dominante de l'immeuble se développe à partir du socle, avec une stratification parallèle à la Birmensdorferstrasse.
Étude du projet
Le volume du bâtiment, caractérisé par de nombreux plis et gradins, se distingue par une façade modulée et rythmée de manière différenciée. Des perturbations subtiles créent un jeu dans les différents niveaux du bâtiment et génèrent des espaces riches et variés. Dans son développement en hauteur, la façade présente une structure classique composée d'un socle, d'une zone centrale et d'un attique, dont les transitions sont marquées par de légers décalages des éléments de soutien, à peine perceptibles au premier coup d'œil.
Dans sa matérialisation, la façade fait référence à l'histoire du lieu: le site se trouve dans une région qui était autrefois exploitée pour l'argile, comme en témoignent encore aujourd'hui plusieurs bâtiments en briques dans les environs immédiats. Les formes des carreaux de terre cuite émaillés vert foncé ont été spécialement conçues pour cet objet. La courbure des différents éléments en céramique renforce le caractère du corps de bâtiment et crée une perception différenciée selon l'angle de vue. Pour distinguer le socle, les carreaux du rez-de-chaussée sont de couleur assortie, avec une surface plus mate et une construction plus robuste. La couleur vert foncé crée un contraste et une interaction nuancée avec les bâtiments voisins. Dans le contexte urbain, le vert souligne le jeu de couleurs saisonnier des arbres qui caractérisent le site, tandis que dans son effet lointain, il cherche à créer un lien avec l'arrière-plan paysager de l'Uetliberg.
Réalisation
L'aménagement de la place reprend les éléments des zones situées en face. Une nouvelle fontaine fait le lien avec la fontaine existante de l'autre côté de la rue et souligne, avec les bancs ronds, le caractère public de la place. Les grands arbres placés de manière pittoresque, qui servent d'intermédiaires entre les fragments de la place, jouent un rôle central pour la lisibilité spatiale de la figure de la place et le lien entre les flux de circulation.
Particularités
En raison de la situation du bâtiment à proximité de deux routes très fréquentées, la protection contre le bruit a revêtu une grande importance lors de la planification. Il s'est avéré impossible de mettre à disposition une fenêtre d'aération pour chaque pièce sensible au bruit sans dépasser les valeurs limites. Les plans ont été conçus de manière à ce que les appartements concernés disposent, en compensation, d'un espace extérieur, d'une loggia ou d'un atrium moins bruyant, ainsi que de fenêtres d'aération pour les autres pièces, éloignées du bruit.
Par analogie avec l'utilisation déjà existante de l'autre côté du carrefour, la place devant la tour sera également occupée par un établissement de restauration avec des places assises extérieures. Un commerce de détail et un magasin spécialisé apporteront en outre l'animation souhaitée à cet endroit. Les étages supérieurs, orientés vers la place, sont utilisés comme bureaux en raison des nuisances sonores. Dans le corps de l'immeuble et dans la partie du socle située en direction de l'Uetliberg, on trouve des appartements de formes, de tailles et de matériaux très différents.