
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Quatre immeubles d'habitation sont disposés comme des polygones octogonaux congrus dans une rotation dynamique le long de la rue résidentielle légèrement arrondie. Avec des plans généreux et des matériaux de haute qualité, ils transposent dans le présent la typologie de l'habitat de la classe moyenne supérieure du 20ème siècle.
Situation initiale
Kilchberg, qui se trouve à quelques kilomètres du centre de Zurich, est situé entre la rive gauche du lac et la vallée de la Sihl. D'un point de vue typologique, le modèle d'habitat existant dans la zone de planification se compose principalement de maisons unifamiliales et de petits immeubles d'habitation avec de généreux espaces verts. Parfois, on trouve aussi des bâtiments ressemblant à des villas avec des jardins semblables à des parcs. Un plan de conception existant est fortement orienté vers ces qualités locales ainsi que vers les chambres paysagères hétérogènes et le terrain changeant.
Ébauche du projet
Pour répondre à ce type de vie de la classe moyenne au début du 20ème siècle, quatre volumes de bâtiments offrant un maximum d'espace utilisable ont été placés en éventail le long de la Steinweidstrasse. Du côté de la rue, on peut les lire comme une réminiscence d'une villa à deux étages. Du côté du jardin, cependant, le terrain en pente offre la possibilité de construire trois étages : les étages supérieurs offrent une vue imprenable sur les Alpes de Glaris au sud et sur la ville de Zurich et l'Uetliberg au nord-ouest.
Étude du projet
Les parapets pleins et perforés des terrasses et les ouvertures généreuses des fenêtres structurent horizontalement la façade du côté de la vallée. La composition de l'ensemble de la structure du bâtiment et les jardins conçus avec sensibilité renforcent l'atmosphère de vie cultivée et spacieuse. Les maisons font également référence à leur environnement dans la typologie de leur plan d'étage. Des thèmes tels qu'un large hall d'entrée et des murs tapissés avec des finitions en bois sont tout aussi importants que le couloir classique dans son propre appartement avec des axes visuels vers la salle de séjour et l'espace jardin. Cette ambiance est soutenue par une hauteur libre de la pièce de 2,60 mètres et des surfaces murales généreuses. Dans la matérialisation extérieure, la brique brûlée renvoie d'une part au sol argileux de la construction locale. En même temps, la brique de clinker de haute qualité dans des tons chauds de rouge et de brun rappelle le Gründerzeit et est un signe de durabilité et de qualité de la construction.