Appartements pour personnes âgées Fridau

 
8269 Stein am Rhein,
Suisse

Publié le 07 avril 2025
bernath+widmer Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Wisegässli 3 + 7, 8269 Stein am Rhein, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
09.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre d'appartements
30
Surface de terrain
3509 m²

Description

Les appartements de Stein am Rhein, conçus par le cabinet d'architecture bernath+widmer, offrent une vision – humaniste en tant que lieu de soins et de vieillissement accompagné ensemble, et spatialement à travers diverses vues depuis les chambres. Les deux bâtiments en bois massif en forme de raisin, qui se rétrécissent vers le bas en direction de la pente, sont soigneusement positionnés grâce à leur palette de couleurs et à leurs références constructives à l'histoire architecturale locale.

Développement et situation urbaine
Le Fridau est situé au pied d'une colline en pente douce à Stein am Rhein. La vue sur la rivière ainsi que la liaison en montée vers le bord de la colonie et vers le château de Hohenklingen offrent une grande qualité de vie. Déjà lors du concours d'architecture, deux bâtiments simples et identiques ont été proposés, parallèles l'un à l'autre et légèrement décalés dans leur position dans la ligne de la pente. La structure sculpturale des bâtiments brise les volumes et rythme les façades, ce qui fait que, vus du côté de la pente, ils sont perçus comme des corps étroits et verticaux. L'éloignement et la proximité des deux bâtiments sont conçus pour créer une cour commune. Celui-ci, à son tour, fait référence à l'histoire rurale du lieu et est conçu comme une cour de transit et de loisirs, analogue aux cours de ferme. Dans un esprit de bonnes relations avec le voisinage, les deux maisons apparaissent depuis la Rietstrasse comme des bâtiments de trois étages avec des toits plats et préservent la vue sur le Rhin pour le voisinage à travers la cour ouverte.

Diversité intérieure
L'accès aux cinq appartements par étage est compact mais conçu comme un espace commun. Chaque appartement dispose de sa propre niche d'entrée. Chaque niche est équipée d'un siège, offrant un endroit pour s'attarder et discuter ensemble. L'accès aux appartements se fait par un hall d'entrée avec dressing intégré. La buanderie et la salle de bain sont situées à l'arrière. Une armoire divise chaque appartement en zones et permet la circulation grâce à la porte coulissante intégrée. Dans la transition entre le salon et la chambre, une loggia s'inscrit dans chaque plan d'étage, qui est libre de la façade à l'extérieur et donne à chaque appartement une vue sur le Rhin au sud. Le plan d'étage décalé permet une vue dégagée depuis chaque pièce extérieure. Dans la zone arrière des pièces à vivre, les kitchenettes sont situées dans des niches. La fenêtre latérale près des cuisines permet un accès aux interactions sociales entre les résidents. Avec un rideau, vous pouvez facilement contrôler le niveau d'intimité souhaité. Les usages les plus publics sont situés au sous-sol. La maison est du Wisegässli 3 abrite le Spitex au sud, tandis que la maison du Wisegässli 7 abrite la grande salle commune des résidents des deux maisons.
La liaison couverte entre les deux bâtiments est conçue comme une tonnelle et les relie entre eux de manière opérationnelle. La grande salle commune est donc facilement accessible à tous les résidents et devient ainsi le centre et le cœur du complexe. Devant la tonnelle de liaison se trouve la cour commune. Il est accessible aux personnes handicapées et offre aux résidents un sentiment de sécurité et d'intimité. La hauteur de la tonnelle assure une vue dégagée à travers l'espace dégagé, aussi bien depuis la cour commune en haut de la pente que depuis les voisins du nord jusqu'au loin vers le Rhin.

Construction et matérialisation
Les deux bâtiments sont construits selon une méthode de construction mixte. Le noyau d’accès interne a été construit comme une structure solide en béton apparent. Cela simplifie le respect des exigences élevées en matière de protection contre l’incendie. Les dalles de plancher sont constituées d'éléments horizontaux en bois lamellé-collé combinés à un remplissage de copeaux, qui forment ensemble un système de plafond en bois très efficace. Le mur extérieur porteur est construit à l'aide de cloisons sèches constituées d'éléments en bois préfabriqués et isolés. La façade a été installée sur place. La construction massive des loggias et leur palette de couleurs cherchent délibérément à faire référence aux bâtiments à colombages locaux avec leur ossature en bois peinte en rouge sang de bœuf. Le revêtement de façade de couleur verte permet aux bâtiments de s'intégrer à l'environnement et à la nature. Pour des raisons de durabilité, de confort et d'esthétique, la décision a été prise de construire entièrement en bois, malgré les coûts supplémentaires, en utilisant du bois massif dans la mesure du possible. Pour la façade, on a utilisé un coffrage en bois brut de sciage et imprégné sous pression. Les surfaces à l'intérieur sont également laissées naturelles ou traitées avec des matériaux écologiques. Grâce à la structure à pores ouverts des surfaces en bois, une très bonne qualité de l'air intérieur est obtenue. Les surfaces étant perçues comme chaudes, le même niveau de confort peut être atteint à une température légèrement inférieure. Les mêmes surfaces peuvent absorber beaucoup plus de son que le béton. La visibilité des surfaces en bois façonne ainsi la perception à l'intérieur des appartements et favorise une agréable sensation d'espace.

Le projet de bernath+widmer Architekten a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192034653