Nouvelle maison dans la vieille ville de Berne
,
Suisse
Publié le 14 février 2023
Buol & Zünd Architekten
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Sur les fragments des bâtiments précédents, un nouvel hôtel particulier a été construit dans la partie inférieure historique de la vieille ville de Berne. Il se compose du bâtiment avant, situé dans la Kramgasse, et des trois bâtiments arrière, situés dans la Rathausgasse.
Situation initiale
Dans les années 1928-1929, la salle de cinéma Capitol, conçue par Hans Weiss, a été construite à l'angle de la Kramgasse et de la Rathausgasse. Pour ce faire, un palais baroque de haut rang avec une maison avant et une maison arrière ainsi qu'une cour intermédiaire a été entièrement démoli, à l'exception de la façade sur la Kramgasse, des murs coupe-feu et du sous-sol. Les qualités originales du bâtiment du cinéma ont toutefois été altérées par plusieurs transformations.
Ébauche du projet
C'est pourquoi il a été décidé de déconstruire le Capitole et de recréer des logements ainsi que des surfaces commerciales et de restauration.
La recherche morphologique transpose l'ancien parcellaire, encore visible aujourd'hui dans les caves voûtées, dans des appartements de tailles différentes. Il en résulte des plans et des dispositions spatiales différents, qui reprennent et interprètent en quelque sorte l'histoire du lieu, mais aussi sa situation au sein du tissu urbain.
Étude du projet
La structure des bâtiments, avec une maison avant, trois maisons arrière et une typologie d'habitation en forme de chambre, s'oriente sur les maisons historiques de la vieille ville ainsi que sur les traces de l'ancien palais baroque de la ville. Entre les deux s'étend un espace de cour qui constitue à la fois le cœur du lieu et son accès. La qualité de la conception et de l'ambiance de la cour, avec ses arcs en anse de panier doux et référentiels, raconte de manière transformée l'ancienne cour et permet ainsi de relier subtilement les fragments de la façade baroque classée donnant sur la Kramgasse au nouveau bâtiment.
Particularités
Dans la Rathausgasse, trois nouvelles façades en grès sont construites au-dessus de la structure arquée historique existante. L'idée du projet s'inspire de la réalisation artisanale des façades de la vieille ville de Berne et est transformée en une nouvelle apparence par le mode de fabrication contemporain avec des méthodes de travail de la pierre CNC. Ainsi, les reliefs des encadrements de fenêtres et des corniches sont travaillés de manière linéaire à la scie circulaire. Les traces de travail en forme de rainures qui en résultent sont laissées en tant qu'élément ornemental. Ainsi, les façades paraissent familières dans l'espace urbain, sans pour autant imiter une image historique.