Transformation grange de la dîme
,
Suisse
Publié le 26 mars 2025
Buol & Zünd Architekten
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La beauté de la grange de la dîme à Dietikon réside dans le fait qu'elle est restée pratiquement inchangée. La typologie du bâtiment polyvalent, apparentée aux maisons paysannes régionales, a été utilisée de 1600 à 1841 par le couvent de Wettingen pour le stockage de la dîme. La réaffectation de la grange vide en lieu de manifestation a donné lieu à un concept qui croit en la pérennité de la typologie, en sa logique spatiale ainsi qu'en ses données constructives et qui en fait un transformateur. Cette idée se révèle être une stratégie appropriée, qui non seulement correspond à l'apparence artisanale simple de l'existant, mais qui ouvre également un potentiel pour trouver de nouveaux choix de conception en rapport avec la belle substance architecturale.
La réinterprétation de la typologie commence dans le tenn qui s'étend jusqu'au toit et qui permettait de passer par la grande porte. C'est là que se trouve la nouvelle desserte de la maison, qui surgit de manière taquine derrière la grande porte et raconte l'existence de plusieurs étages dans cet espace de manière transformée. Cette idée est soulignée par la galerie située en face dans les combles de l'ancien entrepôt de foin, qui transmet cette couche spatiale à l'espace des combles. La salle de spectacle sous le grand toit raconte la construction charpentée, qui n'est pas seulement le support de l'ambiance spécifique, mais offre également un espace généreux et aéré. Des détails soigneusement conçus, comme la structure du nouvel équipement acoustique qui rappelle le style de la brique ou la fine couche de façade intérieure ronde séparant la galerie de la pièce principale, complètent l’image de l’imbrication des éléments nouveaux et existants. Dans l'ancienne étable au rez-de-chaussée, l'ordre stratifié trouvé est repris et logiquement complété par des espaces de service, dans l'esprit de la typologie.
La construction pragmatique et constructive s'inscrit dans une longue tradition d'architecture qui semble faire fi du temps et même de la notion de style. Les éléments de construction défectueux sont remplacés par de nouveaux éléments travaillés de manière artisanale, ce qui leur donne tout leur sens. Ces éléments, bien visibles aujourd'hui, comme les nouvelles pinces dans la charpente ou les renforcements statiques dans le mur de madriers, s'intégreront avec le temps sans problème dans l'existant.
Le projet de Buol & Zünd Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.