Cour de quartier Höngg

 
8049 Zürich,
Suisse

Publié le 07 avril 2025
gimmivogt architekten eth sia gmbh
Participation au Swiss Arc Award 2025

Grange Façade sud avec grange et maison d'habitation Accès depuis la Regensdorferstrasse Cour et ancienne entrée en hauteur Bac de puits historique Place assise avec pergola Boutique de la ferme et salle de séjour dans la maison d'habitation Étage supérieur de l'immeuble d'habitation Escalier de cave dans la grange Stock et ajouts dans la grange Grenier à foin au-dessus des écuries Construction d'une écurie de remplacement Jardin de baies entre Trockensteinmauren Nouvelle liaison avec la Giblenstrasse Pâturage pour chèvres et noyer

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Regensdorferstrasse 189, 8049 Zürich, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
03.2022

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
10'881 m²
Surface de plancher
888 m²
Volume bâti
2688 m³
Coûts de construction (BKP 2)
2,5 mio. CHF

Description

La ferme Giblen, située entre Höngg et Rütihof, a été construite en 1825 en tant qu'architecture rurale typique à l'extérieur du village et a été agrandie à plusieurs reprises jusqu'à l'arrêt de l'exploitation agricole en 1969. En 2014, l'association Quartierhof Höngg a été fondée et utilise depuis lors les parties agricoles de la ferme à rénover. Afin de renforcer cette utilisation bien ancrée dans le public, l'ensemble de la ferme a été affecté à l'utilisation de la cour de quartier lors des travaux de rénovation. Pour ce faire, la ferme a été optimisée par de légères transformations et une remise en état complète et prudente.

L'intervention assemble les parties anciennes et nouvelles d'une manière pragmatique et évidente, sans viser un état original idéalisé. L'image complexe qui en résulte renvoie, par son expression poétique autonome, à l'histoire mouvementée de la ferme. Environ 50 poules, 50 lapins, six chèvres et cinq poneys et chevaux sont pris en charge par des familles du quartier. La ferme inventoriée dans la zone libre comprend environ 13 000 mètres carrés de terrain avec deux noyers remarquables, des arbres fruitiers, des pâturages et des prairies. Une autorisation exceptionnelle du canton a été nécessaire pour les mesures de construction. L'exploitation de la ferme devait être garantie pendant toute la durée des travaux. Des installations provisoires ont donc été construites sur le terrain pour les animaux. La grange et les écuries ont été remises en état, agrandies et aménagées selon les directives d'un élevage respectueux des animaux. Dans la maison d'habitation, une cuisine de ferme avec magasin, une salle de séjour, une salle de réunion, deux petits bureaux et de nouveaux WC ont été créés. Lors de la remise en état, on a veillé à conserver les éléments de construction d'origine, les surfaces et le charme simple et parfois rugueux des pièces. Les prescriptions en matière de protection contre les incendies ont nécessité des interventions profondes. L'énergie est aujourd'hui fournie par des sondes géothermiques et une pompe à chaleur, et toutes les installations sanitaires et électriques ont été rénovées. Une installation PV sur les toits fournit de l'électricité. Les conduites d'eaux usées et d'eaux pluviales ont dû être refaites. L'eau de pluie est collectée dans une ancienne «piscine» et sert aujourd'hui à l'arrosage du potager. L'espace vert a été éclairci et, dans la mesure du possible, désenclavé. Les arbres, avec leurs magnifiques noyers et chênes, sont ainsi mieux mis en valeur. Une fontaine historique a été placée à l'entrée de la cour. Une pergola spacieuse a été créée à l'emplacement de l'ancienne place assise. Grâce à un adressage clair et à la création d'un nouveau chemin public, le chemin panoramique entre la Giblenstrasse et la Regensdorferstrasse a été complété.

Le projet de bgimmivogt architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192034697