École en forêt Adlisberg
,
Suisse
Publié le 17 avril 2023
gimmivogt architekten eth sia gmbh
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Depuis 30 ans, ce bâtiment sobre situé à Adlisberg est utilisé par la ville de Zurich comme école de la nature. La remise en état et l'assainissement énergétique ont permis de créer les locaux annexes manquants. Le nouveau toit en pente et le bardage de la façade en deux tons de rouge caractérisent l'image de l'école en forêt.
Situation initiale
Le bâtiment d'origine, datant de 1888, faisait partie du jardin d'essai forestier de l'EPF de Zurich. À partir de 1952, il a servi de cabane forestière au service forestier de la ville. Après un incendie en 1969, une nouvelle construction en bois a été érigée sur les murs en moellons du sous-sol. L'extension perpétue l'histoire du bâtiment sans effacer les traces de l'époque précédente. Il s'agissait de concilier les exigences d'une utilisation moderne et durable avec les prescriptions du droit de la construction.
Ébauche du projet
Un toit incliné imposant regroupe différentes parties: le bâtiment principal avec la salle de classe au rez-de-chaussée et l'atelier au sous-sol, ainsi que la nouvelle aile avec les toilettes et les vestiaires. L'espace intermédiaire éphémère de la loggia est à la fois un vestibule et une terrasse panoramique bienvenue pour l'observation des animaux et des plantes de la forêt. Un nouvel escalier relie les deux étages. Le vestiaire au sous-sol, dont la matérialisation sobre suit la logique de construction tout autant que l'utilisation, est en béton apparent. Le coffrage avec des panneaux couchés dans la partie inférieure et des planches brutes de sciage debout dans la partie supérieure possède néanmoins un rayonnement chaud et velouté. La salle de classe du rez-de-chaussée n'est pas plus grande qu'avant, mais elle est beaucoup plus aérée grâce au nouvel espace sous le pignon. Les anciens et les nouveaux éléments de construction s'associent pour former un nouvel ensemble. Le coffrage de la façade présente un jeu de deux tons dont l'effet varie en fonction de la lumière et de la direction du regard. Dans le bâtiment principal, les couvre-joints se distinguent par un rouge plus clair sur le fond plus foncé, tandis que dans l'extension, le motif est exactement inversé.
Étude du projet
Les parties de l'extension en contact avec le sol ont été réalisées sous forme de socle en béton, le nouveau bâtiment au rez-de-chaussée et le nouveau toit ont ensuite été construits en bois. Le sol de l'atelier a été remplacé par une structure isolée et le sous-sol a été, dans la mesure du possible, étanchéifié et isolé par l'extérieur. Le coffrage de la façade et l'isolation de l'ancien bâtiment ont été remplacés, tout comme les fenêtres. Une pompe à chaleur avec sonde géothermique a été installée à la place de l'ancien poêle à bois et à mazout, qui fournit une température de base. Un poêle-cheminée complète le chauffage en cas de besoin les jours de grand froid. Toutes les installations sanitaires et électriques ont été rénovées. De plus, une installation photovoltaïque a été installée sur le toit. L'aménagement avec le lambris debout s'inspire de l'ancien existant, mais celui-ci n'a plus été peint de manière couvrante, mais seulement lasuré de couleur claire. Dans les toilettes, la disposition des luminaires et des miroirs apporte une touche ludique.