École Schachen
,
Suisse
Publié le 31 mars 2022
Ernst Niklaus Fausch Partner AG
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Des interventions architecturales précises ont permis de transformer un bâtiment scolaire des années 60 en une école contemporaine et d'améliorer durablement le bâtiment. Des surfaces d'accès utilisables et des salles de classe supplémentaires ont été créées.
Situation initiale
L'école Schachen a été réalisée en 1967/68 par l'architecte Emil Aeschbach, connu localement, en tant qu'école primaire. Le bâtiment se caractérise par une structure architecturale claire, avec des poutres en béton apparent et des murs en briques apparentes. Depuis une première rénovation de la façade au début des années 2000, la façade est constituée de grands éléments de fenêtres coulissantes et d'habillages d'allèges en Eternit. En raison de l'augmentation du nombre d'élèves, un agrandissement s'imposait.
Ébauche du projet
Le concept de conception repose sur une intervention minimale dans la substance. Ceci pour des raisons architecturales, étant donné que les matériaux originaux et typiques de l'époque étaient encore largement présents et donnaient au bâtiment un caractère unique, mais aussi et surtout pour des raisons de durabilité, qui exigent une conservation maximale des structures existantes. D'un point de vue urbanistique, le bâtiment manque toutefois de clarté et de caractère. C'est pourquoi le bâtiment scolaire ne sera pas surélevé ou agrandi de manière asymétrique, mais les deux côtés seront élargis avec une cage d'escalier et des salles de classe supplémentaires. Les façades se poursuivent et ne sont pas séparées architecturalement. Ainsi, le corps de bâtiment compact et court devient un volume élégant et cohérent sur le plan urbanistique.
Étude du projet
Grâce à de nouveaux escaliers servant d'escaliers de secours, les niveaux split-level centraux surélevés, qui ne pouvaient jusqu'à présent servir qu'à la desserte pour des raisons de protection incendie, peuvent être utilisés librement et sans restriction pour l'enseignement complémentaire. De nouvelles formes didactiques peuvent être introduites et établies dans les structures existantes. Un nouvel avant-toit lumineux forme le hall de récréation au nord, tandis qu'une zone de jeu et d'apprentissage proche de la nature au sud supprime la séparation entre l'école et l'espace extérieur, typique de l'époque.
Réalisation
Le bâtiment en exploitation devait être rénové et agrandi. Pour ce faire, le concept de base de l'extension symétrique a été utilisé afin d'assurer en permanence une desserte sûre et confortable. Les nouvelles zones de construction et la rénovation sont devenues des étapes individuelles, les travaux bruyants comme le béton ou la démolition ont été concentrés pendant les vacances d'été. Cela a nécessité de la part de tous les intervenants sur le chantier, dans les bureaux d'études et de la part des apprenants et des enseignants une certaine flexibilité dans l'utilisation de l'espace et du chantier.