Alemannenschule Wutöschingen niveau secondaire II
,
Allemagne
Publié le 01 avril 2025
Raumreaktion GmbH c/o Gruber & Ianeselli
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
En janvier 2022, le moment était venu: après 16 mois de travaux, le nouveau bâtiment pour le lycée de l'Alemannenschule à Wutöschingen, dans le Bade-Wurtemberg, a pu être utilisé. Le nouveau bâtiment scolaire a été conçu par le bureau d'architectes de Harald Jäger. Le bureau d'architecture d'intérieur interdisciplinaire Raumreaktion de Zurich a été responsable de l'architecture intérieure.
Autrefois, l'école ressemblait à ça: L'enseignant se tenait devant pour un cours frontal classique et faisait un exposé, les élèves écoutaient et prenaient des notes avec application sur des bancs strictement disposés. Ceux qui n'écoutaient pas n'avaient pas de chance, car: Qui d'autre, si ce n'est l'enseignant, pouvait leur transmettre le savoir? D'un point de vue architectural, la transmission du savoir par l'enseignement frontal signifiait que les salles de classe se succédaient le long d'un long couloir. Depuis longtemps, cette forme d'enseignement est toutefois de plus en plus remplacée par un apprentissage basé sur la résolution de problèmes et l'auto-organisation, comme le travail en groupe ou individuel. De même, le travail du savoir n'est plus uniquement lié à un lieu d'enseignement comme l'école. De nos jours, les connaissances peuvent être acquises à la maison grâce à de nombreux médias. D'une manière générale, l'évolution de l'architecture scolaire semble toutefois se faire à un rythme d'escargot, les écoles classiques avec des couloirs et des salles de classe en enfilade étant encore majoritaires. Ce n'est pas le cas de l'Alemannenschule à Wutöschingen, dans le sud de l'Allemagne. Ici, il n'y a ni salle de classe ni salle des professeurs. En fait, peu de choses rappellent une école telle qu'on la connaît habituellement. Sur 2439 mètres carrés, répartis sur deux étages, environ 180 personnes vont et viennent au lycée de l'ASW.
Ce qui est unique, c'est que l'architecture a été conçue en fonction du concept pédagogique mis en œuvre quotidiennement dans l'école. Les pédagogues ont été impliqués dès le début dans le processus de planification. Il est impossible de créer des espaces de travail sans impliquer les personnes qui décrivent exactement comment elles vont y travailler. Des fonctions spatiales clairement identifiables devraient permettre aux partenaires d'apprentissage et aux accompagnateurs d'apprentissage (c'est ainsi que l'on désigne les élèves et les enseignants à l'ASW) de se familiariser plus facilement avec le quotidien de l'apprentissage.
Dans l'ASW, les compétences clés telles que la responsabilité personnelle et l'apprentissage auto-organisé sont au centre des préoccupations. Pour cela, les espaces doivent être construits de manière à offrir aux apprenants la plus grande flexibilité et autodétermination possible. Un moment, une tâche exige de la concentration, l'instant d'après, il faut coopérer avec les autres. Notre cerveau n'est pas conçu pour acquérir des connaissances en continu pendant huit heures. Pour un apprentissage efficace, il faut des pauses planifiées et des espaces appropriés où il est possible de se retirer et de se détendre. Un contexte scolaire réussi doit essayer de répondre aux différents besoins fondamentaux. Raumreaktion prend très à cœur le concept de «l'espace comme troisième pédagogue» de Loris Malaguzzi, issu de la pédagogie Reggio. Un espace n'est jamais une simple enveloppe. Il exerce toujours une influence, même si ce n'est qu'à un niveau inconscient, sur notre état d'esprit et notre comportement. Ainsi, chaque type d'espace à l'ASW possède son propre caractère.
Les matières de l'ASW ne doivent pas être considérées comme des domaines séparés, mais comme des contenus qui se recoupent et s'enrichissent mutuellement dans une structure d'apprentissage ouverte. Le centre du bâtiment est constitué par l'espace de co-apprentissage sur deux étages avec une structure en bois apparente. Les sièges ronds et sculpturaux créent un ancrage spatial fort. Des peintures murales géométriques et les corps lumineux volants complètent le paysage de meubles dans l'espace aérien et symbolisent l'envol et l'esprit de recherche. C'est ici que l'on se rencontre, que l'on élabore quelque chose ensemble ou que l'on choisit son poste de travail individuel au milieu d'une variation de possibilités de s'asseoir et de se tenir debout. C'est le cœur du bâtiment et son aménagement rend visible l'identité de l'école. Les gens sont faits pour appartenir au tissu social. Le sentiment d'appartenance est la clé pour que les personnes souhaitent apporter leur précieuse contribution à la culture scolaire. Une plaque de bronze encastrée dans le sol au centre de la pièce rappelle aux élèves la philosophie sur laquelle l'école fonde l'apprentissage: «Avec le cœur». Des vitrages entre les salles spécialisées et les zones de circulation créent des vues et de la transparence.
L'escalier assis en cascade forme une transition fluide entre l'espace de co-apprentissage ouvert au rez-de-chaussée et les salles d'input et de coaching à l'étage. L'escalier est également une assise bienvenue sur des coussins et des sacs. Une grande ouverture de fenêtre le long de l'escalier assis donne une vue sur l'extérieur. Des meubles rembourrés sur mesure, dont la structure, les dimensions et les détails se retrouvent dans tout le bâtiment, apportent de la sérénité dans les pièces et ont pu - ce qui n'est pas négligeable - être produits en petite série à moindre coût. Toutes les salles ont accès aux terrasses extérieures et peuvent ainsi être intégrées dans le quotidien de l'apprentissage. Le mélange architectural de matériaux, béton apparent, murs en crépi coloré, parquet en chêne et éléments en bois et en fenêtres, crée une enveloppe chaleureuse. En bref : au lieu de construire une enveloppe et de la remplir ensuite de meubles et de personnes, l'ASW a été construite autour des besoins des personnes qui y apprennent et enseignent. Le concept d'apprentissage de l'ASW a donné la direction à suivre, les locaux ont été adaptés aux besoins et conçus en conséquence.
Wutöschingen fera-t-elle bientôt école ? À Wutöschingen, on est enthousiasmé par la nouvelle ASW. Selon le maire Georg Eble, il n'existe à ce jour aucun projet comparable. Mais il n'est pas exclu que le concept de l'Alemannenschule Wutöschingen fasse encore école dans l'espace germanophone.
Les différentes parties du bâtiment en détail:
● Vestiaire/accueil: on entre dans le bâtiment par un trou d'aiguille – le vestiaire. C'est ici que l'on doit arriver tranquillement pour changer de chaussures, ranger sa veste, son sac à dos et autres objets dans des casiers personnels. On y trouve des surfaces en résine synthétique qui donnent différents accents de couleur, des égouttoirs galvanisés à chaud pour les chaussures et des parois perforées en bois massif de frêne pour suspendre les vestes.
● Passage: c'est ici que se trouve le parking des conteneurs à roulettes personnels des accompagnateurs d'apprentissage. L'ASW est organisée de manière non-territoriale. Cela signifie qu'il n'y a pas de postes de travail fixes – pas même pour les enseignants. Les boîtes aux lettres des partenaires d'apprentissage sont disposées en face.
● Co-learning: le cœur du bâtiment est le gigantesque espace de co-learning, une grande salle avec de nombreuses possibilités de s'asseoir et de se tenir debout et un sigle en bronze encastré dans le sol. Tout autour, inspirés de plans de ville romains symétriques, sont disposés des îlots d'apprentissage.
● Créativité: la salle Create, meublée dans le style des start-ups avec des tables hautes, des tabourets et des tableaux d'écriture, se prête au brainstorming et à la planification. À côté se trouvent des laboratoires et des ateliers; l'un pour la musique avec une scène pour des concerts, des présentations ou des conférences, l'autre pour l'art avec une pièce séparée pour entreposer les travaux en cours. Dans la salle Move, il y a de la place pour le yoga, la danse et les cours collectifs.
● Les réunions: Avec un banc le long du mur, la salle de réunion rappelle le Parlement britannique. Elle est réservée aux discussions ou conférences importantes et est empreinte de sérieux.
● Worldcafé: au rez-de-chaussée se trouve la seule salle où l'on peut manger en dehors du réfectoire: le Worldcafé. Le cosmopolitisme, les voyages et les langues sont mis en œuvre ici avec des tables de groupe et des salons où l'on doit parler exclusivement une langue particulière.
● Coaching: les salles de coaching portent des noms d'animaux de pouvoir; hibou (sagesse), castor (productivité), écureuil (préparation), faucon (détermination), ours (fermeté), éléphant (détermination). Les jeunes doivent pouvoir faire le lien entre ces points forts et eux-mêmes. En outre, il y a des espaces ouverts pour les rencontres informelles, le travail en groupe et le travail individuel avec une vue lointaine et une vue sur l'espace de co-apprentissage à travers une fenêtre.
● Méditation: ils sont consacrés au calme intérieur et favorisent la réflexion. Elles sont équipées de chaises longues et de coussins et sont utilisées exclusivement pour des méditations guidées ou comme zone de repos absolu.
● Silence: dans la salle Silence, il est absolument interdit de parler. Elle sert à l'approfondissement d'un thème et permet une concentration maximale.
Le projet de Raumreaktion a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.