Extension de l'école de Ried-Brig

 
3911 Ried-Brig,
Suisse

Publié le 19 mars 2024
Comamala Ismail
Participation au Swiss Arc Award 2024

Extension école Ried-Brig Extension école Ried-Brig Extension école Ried-Brig Extension école Ried-Brig Extension école Ried-Brig Extension école Ried-Brig Extension école Ried-Brig Extension école Ried-Brig Extension école Ried-Brig Extension école Ried-Brig Extension école Ried-Brig Extension école Ried-Brig Extension école Ried-Brig Extension école Ried-Brig

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Dorfstrasse 1, 3911 Ried-Brig, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
02.2023
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface de terrain
530 m²
Coûts de construction (BKP 2)
2,2 mio. CHF

Description

En 2018, la commune de Ried-Brig met au concours le projet d'agrandissement du bâtiment scolaire, de la construction d'un centre communal ainsi que d'une crèche.

Situation initiale

Au nord du centre historique du village se trouvent le magasin du village, l'école primaire et la nouvelle salle polyvalente. Leurs espaces extérieurs respectifs sont en relation, mais à des niveaux différents.

Ébauche du projet

L'idée directrice du projet est la revalorisation de ces espaces extérieurs, la clarification de leurs relations ainsi que la fondation d'une identité et d'une place de village. Les bâtiments scolaires existants doivent être conservés dans la mesure du possible et complétés de manière judicieuse.

Étude du projet

Les nouvelles salles de classe complètent le campus scolaire et se situent au nord de l'aile scolaire existante, dans le prolongement de celle-ci. L'implantation du nouveau corps de bâtiment structure l'espace extérieur de manière simple et évidente. Les qualités de la cour de récréation et sa relation avec la salle polyvalente sont préservées.

Réalisation

L'extension de l'école suit le principe de la libre subdivision. Les salles de classe d'une surface de 72 mètres carrés ont chacune de la lumière de trois côtés, ce qui permet, si nécessaire, de les diviser en unités plus petites à tout moment et sans frais supplémentaires.

Le projet de Comamala Ismail a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Elisa Schreiner.

192064794