Nouveau centre pour l'école et la communauté

 
3911 Ried-Brig,
Suisse

Publié le 05 novembre 2024
Comamala Ismail
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Dorfstrasse 1, 3911 Ried-Brig, Suisse
Achèvement
08.2024
Liens

Description

Avec une crèche moderne, des salles de classe supplémentaires et un centre communal avec salle, l'espace pour la formation, les rencontres et l'administration est créé. La place du village réaménagée constitue le cœur du projet - un point de rencontre accueillant avec des zones sans voitures, des espaces verts et un jeu d'eau qui crée une atmosphère vivante. La répartition ciblée des bâtiments permet de créer des liens harmonieux avec les structures existantes et une intégration sans faille dans le paysage du village.

Situation initiale
Dans le cadre du concours, une crèche, l'extension de l'école primaire ainsi que des locaux pour l'administration communale avec une salle communale et une place de village ont été demandés. Le projet gagnant a particulièrement convaincu le jury par sa qualité urbanistique et la possibilité d'une réalisation par étapes. Le projet s'intègre ainsi délicatement dans la structure du village au lieu de la dominer. Au lieu de loger le programme spatial dans un corps de bâtiment compact, les fonctions ont été judicieusement réparties sur le périmètre.

Ébauche du projet
Les idées directrices pour toutes les parties du projet sont la création d'une échelle adaptée au village, la revalorisation des chemins piétonniers et le réaménagement en douceur des espaces extérieurs. Les éléments centraux existants du village, tels que l'épicerie, l'école primaire et la salle polyvalente, sont harmonieusement reliés entre eux par le projet sur différents niveaux. La définition et l'attribution claires des espaces extérieurs créent un centre de village vivant et authentique.

Étude du projet
Au nord du centre historique du village se trouve l'école primaire existante et son gymnase. La salle polyvalente des années 2010 se trouve à un niveau supérieur. Les nouvelles constructions se répartissent à différentes hauteurs entre ces bâtiments et clarifient leur relation entre eux et avec l'environnement. Au niveau de la rue du village se trouve la nouvelle salle communale, qui est en relation directe avec la nouvelle place du village et la recadre. Une terrasse est disposée sur la salle, devant l'entrée du bâtiment scolaire, rendant l'accès plus généreux et plus clair. La nouvelle place centrale du village constitue le cœur des aménagements extérieurs. De vastes surfaces sans voitures avec différents revêtements, des îlots de verdure et un jeu d'eau offrent de multiples possibilités d'utilisation et invitent à la détente. Au sud de la place du village et en liaison directe avec la salle communale se trouve la nouvelle administration communale. Ce bâtiment constitue à la fois la porte d'entrée du centre historique du village et la fermeture spatiale de la place du village. Sa façade s'ouvre sur la place et souligne ainsi son caractère public.

Réalisation
Les proportions et la matérialité des constructions s'inspirent des typologies du centre historique du village. Les murs extérieurs des nouvelles constructions sont en béton apparent, un matériau local qui a une longue histoire. Dans la mesure du possible, les matériaux sont laissés à l'état brut, ce qui met en valeur le toucher des éléments de construction et favorise une intégration harmonieuse dans le paysage villageois.

Le projet de Comamala Ismail Architectes a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Sabrina Hobi.

192065924