Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le pavillon de la nouvelle école maternelle de Dotzigen est un projet raffiné qui interagit avec son environnement, jusqu'à se fondre dans la forêt voisine. Il établit également un dialogue avec les bâtiments existants et englobe une cour d'école. Le projet se situe à la croisée des contraires que sont la nature et l'artificialité.
Sa forme est de composition classique : socle, corps et couronne. Sur la base d'un plan ordonné et dans leur répétition modulaire, les colonnes et les poutres forment une structure soigneusement mise en scène. La transparence des deux côtés met en valeur les éléments structurels et confère au pavillon une qualité translucide, presque flottante.
Statique et silencieux, le pavillon tente d'être « presque rien » et de se fondre dans son environnement boisé. Comme dans de nombreux projets du bureau, les matériaux ont été laissés à l'état brut afin que le temps puisse les marquer, faire ressortir leur caractère et leur permettre de vieillir naturellement. Ils se révèlent sans fioritures, sans revêtement.
Le projet a été téléchargé par Comamala Ismail et publié par Jeannine Bürgi.