Complexe scolaire Reitmen
,
Suisse
Publié le 26 juillet 2018
Graber Pulver Architekt:innen AG
Participation au Swiss Arc Award 2018
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Genius Loci - l'esprit du lieu
Depuis le début du XXe siècle, Schlieren est soumis à une forte dynamique spatiale. Les processus de modification et de substitution structurelles peuvent être observés de manière exemplaire. Cela a notamment été le cas d'un ancien village agricole qui, au début des années 1960, a progressivement évolué pour devenir finalement un site industriel où se sont implantées des entreprises leaders en Suisse. En raison de la délocalisation croissance de la production et du départ de l'industrie, ce sont par la suite des entreprises de technologie et de services qui s’y sont installées. Schlieren compte aujourd'hui 17 000 habitants et fait partie de la région métropolitaine de Zurich. Ceci s'accompagne d'un nouveau boom de construction, où l’on observe la transformation des anciens sites industriels en zones résidentielles qui entraine inévitablement la disparition du patrimoine architectural.
Disposition urbanistique – usine d'apprentissage impressionnante
Un établissement scolaire est un complexe organique, qui inclut environnement d'apprentissage et système social. C’est dans ce contexte que les enfants font leurs premières expériences sociales et spatiales en dehors du foyer parental.
Nous reprenons l'esprit du lieu et maintenons le patrimoine industriel avec une architecture caractéristique et une haute fonctionnalité. Un noble bâtiment brut en tôle trapézoïdale en aluminium naturel et un shed, une toiture à redans partiels, d’impact iconographique deviendront les caractéristiques du nouvel établissement scolaire pour petits et grands. La formulation du bâtiment annexe, qui accueille la salle de sport et l’aula, avec une façade en béton apparent souligne la fonction de cette deuxième construction, qui délimite l'installation vers le nord et a une fonction d'isolation acoustique contre le bruit provenant des voies ferrées des CFF.
Le programme des salles de classe s’organise principalement dans un bâtiment de trois étages. Au rez-de-chaussée, il y a les jardins d'enfants et les zones de garderie, de surveillance et de repas, chacune d‘elles disposant d’un accès séparé. Elles se regroupent toutes autour d'un foyer qui s’étend sur toute la longueur. Au premier étage, on trouve les classes de l'école primaire, le second niveau abrite les classes de l'école secondaire. Les élèves des différents cycles accèdent au rez-de-chaussée par deux escaliers distincts afin de ne pas se gêner. Le projet se caractérise par ses larges couloirs et des zones d'accès qui servent d’aires de loisirs, de jeux et de travail. Une certaine modularité des pièces permet également de créer différents types de pièces.
Une toiture à redans partiels enjambe toute la largeur du bâtiment et apporte au dernier étage une lumière zénithale sur le côté nord. Quatre patios font pénétrer la lumière naturelle jusqu’au fonds du bâtiment.
Deux passerelles relient la construction shed au bâtiment de cinq étages au sud. Cette aile accueille les espaces à usage particulier: la salle des professeurs avec le secrétariat, des salles destinées au travail social et aux développement des compétences psychomotrices, les cuisines scolaires, les salles d’informatique et les ateliers.
Le bâtiment sportif avec sa triple halle, l’aula et les salles d’exercice complète le site de l'école au nord. Le terrain de l’installation tous temps se trouve sur le toit. Tel un panier, la clôture souligne la spécificité de ce style d’architecture impressionnant. La superposition des espaces a permis de laisser une grande souplesse au niveau de la conception des espaces extérieurs.
Les écoles de nos jours ressemblent de plus en plus à une infrastructure publique de quartier, proposant des heures d'ouverture prolongées et des services supplémentaires: menu de midi, garde d'enfants, soirées, conférences parents-professeurs, cours et location de salle, comme par exemple l’auditorium/le théâtre, école de musique, centre d'apprentissage, etc. Les différentes zones peuvent être équipées de leurs propres entrées, disposant ainsi chacune d’un accès individuel.
L'espace extérieur comme espace ouvert cohérent
Le choix de l'emplacement de la salle de sport et du bâtiment scolaire a permis de créer des séquences d'espaces extérieurs intéressantes, conçues en fonction des différents besoins et usages. Un large escalier, le long de la Parkallee, permet de passer d’un bâtiment à l’autre et se transforme ainsi en un élément central de rencontre et de jeu. Au sud et à l’ouest du bâtiment scolaire, on peut apercevoir une cour spacieuse dont les dimensions reprennent les anciens surfaces vides entre les bâtiments industriels. Des groupes d'arbres, éparpillés sur l’ensemble de la surface de gravier, rappellent un parc public. De vastes espaces et des niches ainsi que divers équipements de jeu et à grimper, l'eau et les différentes places assises invitent à la détente. Un abri généreux pour vélos ferme la zone côté rue.
Matérialisation, construction, énergie et durabilité
Une structure porteuse robuste et durable et une matérialisation directe caractérisent les intérieurs. La combinaison de ce gros œuvre à l’aspect noble et de sa matérialisation de caractère brut et presque industriel crée une atmosphère légère, aérée et inspirante comme dans un atelier. La surface de la toiture du toit en dents de scie est dotée d'un système photovoltaïque qui fournit de l'électricité pour 130 kWh. La conception des installations techniques du bâtiment et les mesures prises pour correspondre à la norme Minergie se basent sur les consignes de la 'Ville de l'énergie de Schlieren'.