Constructions de remplacement de Lüssihof, Zug

 
6300 Zug,
Suisse

Publié le 26 juillet 2018
Graber Pulver Architekt:innen AG
Participation au Swiss Arc Award 2018

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Lüssiweg 49/51, 6300 Zug, Suisse
Achèvement
12.2017
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de plancher
11'735 m²
Surface utile
4864 m²
Volume bâti
4300 m³
Coûts de construction (BKP 2)
1,8 mio. CHF

Description

Le projet prévoit le remplacement d’une remise et d’une caserne militaire des années 1960 qui se trouvent dans un l'ensemble historiquement important et inventorié d'une ferme zougoise avec deux bâtiments d'habitation classés du XVIIe siècle. Afin d'assurer l'existence à long terme du groupe de bâtiments, la commission d'urbanisme et la section Monuments Historiques ont autorisé de procéder à «des rénovations et des modifications tout en préservant le caractère et l'aspect extérieur de la ferme». Ainsi, il est désormais possible de procéder à la construction de deux bâtiments avec un nouveau programme - une menuiserie avec un atelier de restauration et une centrale de chauffe avec bureaux et un abri pour véhicules.

La position même des bâtiments, la remarquable géométrie de toits, l’impressionnante panne sablière située au-dessus de la zone de déchargement et l’emplacement de séchage de la menuiserie, la puissante cheminée dans la remise ainsi l’intégration contemporaine du bois sont tous des éléments qui caractérisent les deux nouveaux bâtiments et les intègrent dans le contexte de cet ensemble important de bâtiments.

Tels deux grands yeux, les ouvertures de fenêtres rhomboïdales, taillées avec précision dans les côtés des pignons du bâtiment d’atelier et s’ouvrent sur le paysage du Zugerland. La nuit, on pourrait croire qu’il s’agit d’énormes vitrines qui laissent découvrir l’espace sous le toit en forme de bateau où, à l’avenir, des meubles anciens en bois seront restaurés et retrouvent une nouvelle vie. À l’image des socles blanchis à la chaux du bâtiment existant, la remise avec cheminée en béton, qui représente le second élément de construction important, repose sur un socle élevé et se développe dans un mouvement vertical. Le «fournil», centrale de chauffe et bâtiment typique pour de nombreux bâtiments historiques, constitue ici la référence.

Les constructions murales se composent d'éléments à ossature de bois, les plafonds sont réalisés à base d'éléments en caissons creux et la structure des toits à pente est en ossature bois. Les deux bâtiments reposent sur un postulat spatial: l'espace sous le toit est exempt de piliers et se compose d’un espace bureaux et de séjour particulièrement hauts dans la remise/ centrale de chauffe et un atelier de restauration équipé de lanterneaux au-dessus de la menuiserie.

La structure en bois se compose d'éléments de toiture, de dalles de plancher, de solives, de panneaux muraux porteurs et de supports. Les toitures et les dalles sont conçues comme des disques. Les supports transmettent à certains endroits verticalement les charges de plafond au-dessus du rez-de-chaussée. Les murs intérieurs et extérieurs se constituent de murs à ossature bois isolés et intégrés dans la structure porteuse. La façade en bois est réalisée en coffrage rhomboïdal horizontal ouvert en sapin blanc. Les planchers du sous-sol, le socle et la cheminée sont en béton avec un simple coffrage en planches. Les deux étages du sous-sol abritent l’entrepôt, les locaux techniques et le stock des copeaux de bois. Avec l'installation photovoltaïque de l'atelier de restauration, la centrale de chauffe fournit l'énergie pour ce bâtiment et le groupe de bâtiments voisins.

192061564