Nouvelle crèche, rénovation d'un rural et aménagements de jardins familiaux, Renens
,
Suisse
Publié le 22 mars 2022
Atelier Pulver Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
En plein coeur de la ville de Renens, le complexe proposé réunit plusieurs interventions dont la construction d’une nouvelle crèche, la rénovation de la «Grange de Florissant» en salle de spectacles ainsi que l’aménagement de jardins familiaux.
Situation initiale
Sur un site restreint et à forte résonance patrimoniale, l’enjeu a été de créer un lieu d’accueil pour l’ensemble du quartier. Afin d’assurer une réorganisation urbaine claire et cohérente, la grange a été libérée de son imposante extension. Le bâtiment retrouve ainsi sa forme originelle et laisse place naturellement à l’aménagement d’un parc ouvert sur la forêt et les jardins familiaux. Le nouveau pavillon en bois qui accueille la crèche complète l’ensemble en prenant place de manière sensible au nord de la parcelle.
Ébauche du projet
Au sein de ce nouveau complexe, l'implantation de la crèche se démarque clairement du rural en s'insérant sous la forme d'un volume articulé. Elle s’adapte harmonieusement à la pente naturelle du terrain en se développant sur plusieurs demi-niveaux. L’organisation successive des espaces intérieurs de la crèche qui se déploient autour de trois noyaux de service permet une circulation fluide. La répartition du programme en demi-niveaux enrichit les passages d’un espace à l’autre et multiplie les vues traversantes. Les espaces communs se dilatent ou se referment en fonction des usages tandis que les salles de vie peuvent fonctionner ouvertes ou fermées offrant ainsi une grande flexibilité pour l’apprentissage. Le mobilier dessiné sur-mesure contribue à la répartition en grand ou petit groupe, plus propice au jeu et au confort de l’enfant.
Étude du projet
La structure de la crèche est conçue en bois, seul le socle et le noyau de l’ascenseur sont en béton. Une double structure compose les façades qui se veulent légères et transparentes: une structure porteuse intérieure en épicéa et une extérieure composée de poteaux-traverses en mélèze brut de qualité afin de garantir leur pérennité. L’utilisation du bois suisse pour les éléments structurels ainsi que pour les façades a permis de garantir une juste maîtrise des coûts ainsi qu’une diminution de l’impact écologique.
Réalisation
La planification réalisée en amont et en collaboration avec les ingénieurs bois / façades a permis d’assurer la préfabrication de la totalité des éléments ; soit les poteaux-traverses, les éléments de plancher intérieur (dalle mixte), ainsi que les éléments de toiture à six pans. Grâce aux nouvelles technologies et à un montage précis par étapes, l’assemblage de la structure a été exécutée avec justesse et rapidité (dix semaines). Que ce soit imprégné à l’eau à l’intérieur ou bien laissé brut à l’extérieur, le bois se retrouve sous différentes aspects et essences ; le projet bénéficiant ainsi de chacune de leurs spécificités. Le rural reprend quant à lui sa splendeur d’antan avec un crépi minéral. Un travail particulier sur les ouvertures a été réalisé afin de ne pas dénaturer les portes de grange déjà présentes tout en garantissant un bon apport de lumière.
Particularités
Grâce à un concept de protection incendie astucieux, la voie d’évacuation verticale s’efface au profit de la continuité des circulations. Deux portes coupe-feu coulissantes sont intégrées dans les noyaux pour chacun des étages. Favorisant les énergies renouvelables, le complexe recourt désormais aux pellets pour le chauffage, local qui est situé au niveau du sous-sol du rural. Un accent particulier a été porté sur les exigences énergétiques formulées dans le Cahier Technique SIA 2040. De par son insertion au sein d'un quartier existant et réunissant plusieurs programmes multigénérationnels, c'est un projet qui questionne les problématiques urbaines, paysagères, sociales et économiques. De manière sensible, il a su répondre aux attentes spécifiques tout en offrant une meilleure qualité de vie non seulement aux usagers mais aussi à tous les habitants du quartier. C'est un véritable cocon ouvert à la fois sur la ville et sur la nature, qui accueille l'une des phases les plus importantes de la vie : les premiers pas d'une nouvelle génération.