École Walka Zermatt

 
3920 Zermatt,
Suisse

Publié le 31 mars 2025
GWJ Architektur AG
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Metzggasse 14, 3920 Zermatt, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
04.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
5898 m²
Surface de plancher
8400 m²
Surface utile
7276 m²
Volume bâti
35'800 m³
Coûts de construction (BKP 2)
40,0 mio. CHF
Nombre d'élèves
400

Description

Une nouvelle école primaire et orientation a été construite à Zermatt. Environ 400 élèves passeront leurs années de scolarité jusqu’à la sixième année dans ce nouveau bâtiment lumineux, réalisé en bois et en verre. L’école, la salle de sport, la bibliothèque et d’autres espaces semi-publics sont déjà en service.

Une architecture en dialogue avec l’existant
Le projet a été conçu par le bureau GWJ Architektur, basé à Berne. Dans leur planification, les architectes ont repris le caractère tripartite des bâtiments scolaires existants datant de 1958 à 1972. Le nouveau bâtiment se compose également de trois volumes en gradins, décalés les uns par rapport aux autres. Bien que les toits à deux pans caractéristiques des anciens bâtiments aient disparu, l’échelle des chalets d’origine reste perceptible comme motif architectural reconnaissable. Par un jeu de terrasses, les trois volumes s’intègrent dans la topographie du terrain en pente et dialoguent avec l’environnement bâti. Malgré une emprise au sol identique à celle de l’ancien bâtiment, une partie supplémentaire du flanc de la colline a dû être dynamitée et excavée – un défi logistique et constructif majeur. Car au pied du Cervin, les conditions sont extrêmes: Zermatt se situe à environ 1'600 mètres d’altitude et constitue le domaine skiable estival le plus élevé de Suisse. La neige y est présente une grande partie de l’année. Avec plus de deux millions de visiteurs annuels, la région, très touristique, impose des exigences particulières en matière d’infrastructure et de logistique de chantier. De plus, le village est entièrement piétonnier et uniquement accessible en véhicules électriques spéciaux. L’école se trouve sur le versant sud, en lisière de la vieille ville – en quelque sorte en deuxième rang.

Un déroulement des travaux sous des conditions complexes
Ce ne sont pas seulement les conditions climatiques qui ont restreint la fenêtre de construction – les saisons touristiques ainsi que le fonctionnement continu de l’école ont également exigé une planification extrêmement rigoureuse. La forte déclivité du terrain a nécessité des équipements parfois bruyants et compliqué l’évacuation des matériaux de démolition et de terrassement à travers le centre étroit du village. GWJ Architektur a répondu à ces défis par une structure de projet en deux phases. Cela a permis une construction en décalé tout en maintenant le fonctionnement scolaire. Les élèves ont ainsi été accueillis soit dans les parties encore existantes, soit dans les nouvelles parties déjà terminées. Le déroulement du chantier, entamé en avril 2021 avec le début de la démolition, a pu être calé précisément sur les rares fenêtres de construction disponibles. Un avantage supplémentaire: la suppression de solutions provisoires coûteuses.

Une posture architecturale respectueuse du lieu et du contexte
Le nouveau bâtiment réagit avec sensibilité au site. La colline forme le mur arrière du complexe. Les deux volumes inférieurs se détachent du rocher, créant ainsi des espaces extérieurs invisibles depuis le village, côté montagne. Selon l’angle de vue et la hauteur, le bâtiment se présente différemment au village. Sa composition structurelle renforce son intégration dans le tissu existant. La façade est rythmée par des lames verticales en bois et des bandes horizontales qui structurent agréablement le volume. Tandis que les façades latérales sont majoritairement fermées, les façades orientées au sud s’ouvrent largement sur l’extérieur grâce à de grandes baies vitrées. Ce jeu d’alternance entre ouvertures et éléments fermés s’inspire de la construction traditionnelle locale tout en en proposant une interprétation contemporaine. Les angles légèrement évasés rappellent également les maisons en bois empilé typiques. Bien que les trois volumes apparaissent de l’extérieur comme des bâtiments de trois à cinq étages, le bâtiment s’étend en réalité sur sept niveaux – du sous-sol à l’est jusqu’au point culminant à l’ouest. Cette organisation verticale a permis de gagner des surfaces supplémentaires et de créer de nouvelles qualités spatiales, sans rompre avec l’échelle du village. Trois chemins mènent à travers le tissu villageois jusqu’aux deux entrées principales: l’une à l’est sur la place de l’église, l’autre, plus haut, à l’ouest, vers la crèche.

Autour de l’atrium: un centre communautaire ouvert et transparent
L’atrium situé dans le bâtiment central constitue le cœur du complexe – un véritable centre de gravité. Il remplit plusieurs fonctions, comparables à celles d’une place de village: lieu d’arrivée, point de repère, hall d’entrée et espace de pause – un lieu de séjour et de rencontre pour toutes et tous. Depuis cet espace central, les enfants peuvent facilement s’orienter et voir jusqu’aux étages supérieurs, vitrés vers l’intérieur et donc transparents. Les garde-corps des galeries sont conçus de manière à ce que même les plus petits puissent, grâce à un insert vitré abaissé, regarder vers le bas à hauteur d’enfant. Des lignes de vue se créent naturellement. L’atrium assure également une fonction clé dans la distribution de la lumière : s’étendant sur les cinq étages, il permet à la lumière du jour de pénétrer profondément à l’intérieur du bâtiment. Les deux niveaux supérieurs sont ouverts au nord et à l’est, diffusant la lumière naturelle jusque dans les pièces côté montagne. Directement reliés à l’atrium se trouvent le réfectoire, la bibliothèque et des salles de réunion multifonctionnelles, en partie accessibles au public. Ainsi, l’école s’ouvre aussi à la population et peut être utilisée comme une sorte de centre communautaire. Le réfectoire n’est pas seulement destiné aux repas de midi, mais peut accueillir jusqu’à 150 personnes pour des événements, assemblées ou spectacles. Des portes battantes permettent de l’ouvrir sur l’atrium si besoin. La salle de sport simple, habillée de bois et située en sous-sol, est également utilisée en soirée par les associations locales.

Le concept chromatique: place aux enfants
Les 22 salles de classe destinées à l’enseignement régulier, situées aux étages supérieurs, sont principalement orientées vers le sud – vers le soleil et avec vue sur la vallée. Les pièces orientées vers le flanc ou au centre du bâtiment reçoivent la lumière naturelle via l’atrium ou par des puits de lumière. Le bâtiment répond aux exigences pédagogiques d’un enseignement contemporain «à la zermattoise» et prend en compte les besoins d’un usage mixte scolaire et extrascolaire. Des espaces de soutien séparés permettent une utilisation flexible en complément de l’enseignement. Tous les espaces intérieurs – couloirs, zones de transition, niches et cages d’escalier ouvertes – sont conçus dans deux tons discrets, inspirés du paysage environnant: le bois chaleureux et le minéral froid. Les surfaces minérales sont principalement en béton, tandis que le bois, comme élément de liaison, traverse l’ensemble du bâtiment. Il structure, connecte, soutient – notamment dans les vestiaires ou les niches de retrait. Cette ambiance de base, sobre mais pleine de caractère, traverse tout l’édifice et invite à être complétée et animée par la vie colorée des enfants.

Le projet de GWJ Architektur a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Sabrina Hobi. 

 

192033909