Transformation de l'école et du jardin d'enfants

 
4455 Zunzgen,
Suisse

Publié le 07 avril 2025
Lehner + Tomaselli AG Architekten HTL/STV
Participation au Swiss Arc Award 2025

Jardin d'enfants Meubles spéciaux – ludiques, expérience spatiale des formes géométriques de base, aile sud Salle de classe mobilier flexible, environnement d'apprentissage lumineux, aile nord rez-de-chaussée Cage d'escalier avec signalisation et graphisme sur le bâtiment Transparence, lumière, relations entre les espaces grâce à une niche d'apprentissage dans la salle de groupe et une vue sur la salle de classe Salle des professeurs avec zone de repos Zone d'accès lumineuse aux salles de classe et aux salles de groupe, aile sud du rez-de-chaussée Spezialmöbel Forum – lieu de rencontre relaxer communiquer bouger, aile sud rez-de-chaussée Jardin d'enfants – Structure transparente de l'espace et liberté de mouvement, aile sud étage du socle

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Steinenweg 9, 4455 Zunzgen, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
06.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
41'282 m²
Surface de plancher
5050 m²
Surface utile
2877 m²
Volume bâti
16'603 m³
Coûts de construction (BKP 2)
11'200'000,0 mio. CHF
Nombre de postes de travail
36
Places de parking
28
Nombre d'élèves
195

Description

Assainissement du complexe scolaire de Zunzgen – aile nord, sud et centrale 
L'aile sud et l'aile centrale ont été construites en 1955; la première grande extension a été nécessaire dix ans plus tard, en 1965. Ce bâtiment scolaire a été ajouté au nord de la salle de gymnastique et de l'aile centrale. Une surélévation de l'aile ouest près de l'aile nord a eu lieu en 1983, ainsi qu'une densification et une extension au niveau du socle sous l'aile ouest près de l'aile nord en 1995.

La commune a recensé le nombre d'élèves pour les cinq prochaines années, ce qui a mis en évidence les besoins pour le futur complexe scolaire. Avec une étude de faisabilité dans l'existant et une variante de construction avec des coûts approximatifs, c'est l'étude durable qui l'a emporté: rénovation et transformation. La poursuite de la construction dans l'existant est ainsi devenue le thème central du projet. Les besoins actuels et futurs ont pu être déterminés lors d'ateliers et d'entretiens avec les utilisateur·rice·s et développés de manière participative avec les représentant·e·s de la commission de construction. Le complexe scolaire est utilisé par les deux classes de maternelle et les six classes de primaire, ainsi que par toutes les associations du village, la musique, le sport, la culture, les cantines, l'école de musique et à des fins privées. C'est pourquoi l'une des exigences essentielles du projet était de développer un concept d'espace clairement séparé, afin que l'école puisse remplir sa mission pédagogique sans être dérangée. Les ailes sud et nord deviennent ainsi des bâtiments purement scolaires, tandis que l'aile centrale avec le gymnase, la salle polyvalente et la cuisine devient un bâtiment multifonctionnel. La rénovation et la transformation de ce complexe scolaire hétérogène se sont développées en un projet complexe et multidimensionnel, qui s'est déroulé en trois étapes.

Construire dans le contexte 
La tâche de rénover un complexe scolaire datant de plusieurs années sans interruption de l'exploitation a été particulièrement difficile. Il s'agit non seulement d'actualiser la substance existante, mais aussi d'établir un nouveau concept d'espace pédagogique. Les surfaces d'accès classiques ont été transformées en espaces d'apprentissage précieux et un concept global d'aménagement a été créé, qui réunit harmonieusement l'ancien et le nouveau sans perdre leur caractère évolutif. L'objectif n'était pas de remplacer l'existant, mais de continuer à construire: La structure initiale des ailes a été analysée et développée en tenant compte des données topographiques et de la logique interne. Dans toutes les étapes, l'accent a été mis sur la lumière du jour, le confort acoustique et le choix de matériaux chaleureux et naturels. Le bois de chêne, le linoléum, le terrazzo et les surfaces murales aux couleurs assorties créent une atmosphère de qualité pour les enfants et les enseignants. L'installation d'un ascenseur et de toilettes IV garantit l'accessibilité. Le projet s'oriente vers les normes énergétiques actuelles. Les façades et les toits ont été isolés, les fenêtres remplacées et une installation photovoltaïque intégrée. Le choix des matériaux tient compte de la longévité et de la durabilité; les solutions en matière de physique du bâtiment et d'acoustique ont été adaptées avec précision au fonctionnement de l'école. La rénovation du complexe scolaire de Zunzgen est un exemple de construction respectueuse de l'existant – durable, fonctionnelle, atmosphérique et orientée vers l'avenir.

Quelles sont les réflexions à la base de ce projet?
L'idée centrale du projet était d'insuffler une nouvelle vie pédagogique et spatiale au complexe scolaire, sans perdre le caractère de l'existant. Les concepts spatiaux classiques ont été élargis par des paysages d'apprentissage ouverts et transparents ainsi que des salles de groupe, des niches d'apprentissage et des zones de détente. Parallèlement, une grande importance a été accordée à la lumière naturelle et à l'éclairage technique, à l'optimisation acoustique ainsi qu'aux matériaux et matériels naturels – autant de facteurs qui favorisent le bien-être des utilisateur·rice·s et créent un environnement d'apprentissage positif. Sur le plan technique, l'accent a été mis sur le renouvellement de l'ensemble des installations techniques ainsi que sur l'amélioration en grande partie énergétique de l'enveloppe du bâtiment. Les thèmes de l'inclusion et de l'accessibilité ont également joué un rôle central. L'école a été rendue entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à l'installation d'un ascenseur.

Quelle a été votre inspiration?
L'inspiration est venue en premier lieu du lieu lui-même – tout comme les souvenirs de ma propre scolarité avec les zones sombres des salles et la mauvaise orientation dans le complexe de bâtiments. Le respect de l'architecture existante ainsi que l'objectif de créer une nouvelle identité par le biais des matériaux, des couleurs, de la transparence et de la gestion de la lumière ont constitué la base du projet. Le choix de matériaux naturels et durables tels que le chêne huilé ou verni mat, le linoléum et le terrazzo est né de la volonté de créer des surfaces robustes, adaptées aux enfants, agréables au toucher et en même temps chaleureuses. Le concept d'aménagement est discret et précis: des accents de couleur et des formes claires donnent des espaces atmosphériques et confèrent de nouvelles qualités au quotidien de l'école.

Quel rôle ont joué le site et l'existant sur le projet?
L'existant a fortement influencé le projet. Il ne s'agissait pas de remplacer, mais de continuer à construire. Les structures fonctionnelles typiques de l'après-guerre et des années 80 ont été analysées et développées. La pente et la construction échelonnée des ailes ont nécessité une coordination précise de toutes les interventions. Mais l'existant a également fourni de précieuses ressources: des structures de base solides, de bonnes proportions et un système de circulation clair, qui a pu être développé en une qualité spatiale au cours de la rénovation. La passerelle qui relie l'aile centrale et l'aile nord est née de la volonté de raccourcir les trajets et de favoriser la communication.

Comment le maître d’ouvrage, la commission de construction et les utilisateurs ont-ils influencé le projet?
La collaboration participative avec le maître d’ouvrage et ses représentants mandatés durant les phases d’étude de faisabilité, de planification d’usage et de réalisation jusqu’à la remise des clés correspond pleinement à notre philosophie de travail. Dès le lancement du projet, des ateliers communs et des entretiens avec la direction de l’école et des enseignant·e·s ont permis de comprendre les besoins pédagogiques actuels ainsi que les exigences fonctionnelles à long terme des utilisateur·rice·s. Dans les nouvelles formes d’enseignement, les élèves travaillent principalement en petits groupes, de manière décentralisée. De nombreuses impulsions issues du quotidien scolaire ont ainsi été intégrées dans la planification – comme le besoin d’espaces de retrait flexibles pour les petits groupes, l’amélioration de l’acoustique ou encore des exigences spécifiques pour les postes de travail des enseignant·e·s. Le dialogue avec le maître d’ouvrage a également permis d’examiner attentivement différentes variantes et de définir ensemble des priorités, notamment en ce qui concerne le choix des matériaux ou le phasage des travaux.

Y a-t-il eu des changements d’orientation entre le premier projet et le bâtiment achevé?
Le processus de planification a été marqué par une grande flexibilité et une ouverture aux variantes et options. Déjà lors de l’avant-projet, plusieurs scénarios ont été examinés – par exemple, pour la disposition des zones de stockage, la liaison entre les ailes du bâtiment ou l’optimisation des accès. Certaines de ces options – comme l’ajustement de la toiture au sud-ouest ou les nouvelles fenêtres des salles de groupe – ont été concrétisées au cours de la planification ou reportées à des étapes ultérieures. Cette approche itérative a permis de répondre aux souhaits du maître d’ouvrage tout en intégrant de nouvelles connaissances techniques, sans pour autant perdre le fil conducteur du projet.

Quel produit ou matériau a contribué au succès de l’ouvrage?
L’utilisation cohérente de matériaux homogènes, tels que le bois de chêne dans l’ensemble de l’aménagement intérieur – par exemple les portes intérieures vitrées, les cloisons vitrées, les meubles intégrés multifonctionnels, les tables à plantes et les portemanteaux – a fortement contribué à l’identité marquante du complexe scolaire. En combinaison avec des panneaux d’affichage (matériau de type bulletin board) sur les armoires murales, du linoléum, des plafonds acoustiques sur toute la surface et des peintures murales dans des teintes nuancées, il en résulte une atmosphère calme, robuste et accueillante, offrant aux enfants et au personnel enseignant un cadre de grande qualité pour leur quotidien. Les matériaux sont durables, faciles d’entretien et véhiculent une impression de valeur – un aspect particulièrement important dans la construction scolaire.

Le projet de Lehner + Tomaselli Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192034660