École secondaire Zirkusplatz
,
Suisse
Publié le 03 avril 2025
BUR Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le terrain destiné à la construction de la nouvelle école secondaire se trouve en bordure de la vieille ville, juste à côté de la Stadthalle, une grande salle de spectacle. Grâce à l'implantation du nouveau bâtiment, une place spacieuse est créée entre le ruban vert du cours d'eau Sure et une ancienne remise du chemin de fer Sursee-Triengen. Elle ne constitue pas seulement le centre et l'espace d'arrivée et de récréation de l'école secondaire, elle est aussi un espace libre pour la ville.
Deux sections de bâtiment divisent le volume en une zone de base et un grenier flottant au-dessus. Entre les deux se trouve une salle de loisirs couverte, qui relie la zone de loisirs au sud à la zone toutes saisons au nord. Le rez-de-chaussée est caractérisé par le hall d'entrée à deux étages et l'espace aérien de la salle de sport, qui crée une connexion visuelle entre la zone fluviale et le terrain toutes saisons. Toutes les salles de classe sont organisées sur un seul niveau dans les combles. L'ensemble de l'espace est structuré par une alternance de puits de lumière en forme de toit en appentis et de plafonds plats. Les salles de classe et les zones d’accès bénéficient toutes deux de la douce lumière du jour orientée au nord. Cela a créé un continuum spatial, une sorte de studio d’apprentissage qui peut être réorganisé selon les besoins grâce à une structure de support claire. Les salles de classe et les salles de groupe peuvent être combinées pour s'adapter à différentes méthodes d'enseignement. Faisant partie de la zone d'accès, mais toujours clairement séparée, se trouvent du côté est un certain nombre de niches d'apprentissage qui offrent de nombreuses possibilités d'utilisation.
La conception des façades rend visible l'organisation spatiale: le rez-de-chaussée et le premier étage sont conçus comme une unité grâce aux piliers en béton et aux fenêtres. Un rythme plus serré fait entrer la lumière du jour dans le gymnase, tandis qu'un rythme plus ouvert met en évidence la relation entre le hall d'entrée et l'espace extérieur. Un élément périphérique en béton profilé relie les deux parties du bâtiment. Au-dessus se trouve l'étage continu des salles de classe, une sorte de couronne légère avec de hautes fenêtres.
Le projet de BUR Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.