
Extension du complexe scolaire de Rain
,
Suisse
Publié le 05 janvier 2022
Büro B Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le bureau B Architekten de Berne a développé un bâtiment en bois à l'architecture expressive et à l'espace complexe. La nouvelle construction agrandit les bâtiments solitaires existants du complexe scolaire de Rain, qui sont alignés le long d'un axe de liaison central.
Il se compose de deux pavillons de deux étages avec deux unités d'accueil pour enfants chacun, regroupés autour d'une cour commune avec terrasses. Une enveloppe englobante réunit les pavillons, les terrasses et la cour en un bâtiment que l'on peut ressentir comme une unité. Les parties du bâtiment sont placées et en corrélation spatiale les unes avec les autres de manière à créer des espaces intermédiaires, des relations visuelles et spatiales différenciées et pleines de caractère.
Le bâtiment et l'espace extérieur se superposent au niveau de la cour et des terrasses qui l'entourent, en partie communes et en partie attribuées aux différentes classes de maternelle. Il en résulte des zones extérieures utilisables et vivables différemment pour la communauté, l'échange ou le mouvement, et d'autres pour la retraite, l'intimité ou le repos. Le principe de composition choisi crée ainsi un environnement de séjour, de jeu et d'apprentissage adapté aux enfants, stimulant, intégrateur et utilisable de diverses manières.
Un accès commun mène de l'allée à la cour intérieure encadrée par les bâtiments en passant par le jardin extérieur. De là, chaque unité de l'école maternelle est desservie séparément par les terrasses qui entourent la cour. Cela met en valeur l'individualité de chaque classe et renforce l'identification des enfants et des enseignants avec leur environnement. Les espaces intérieurs de chaque classe de maternelle entretiennent de multiples relations spatiales avec les différents espaces extérieurs. La structure intérieure se caractérise par des processus simples, des trajets courts et des liaisons visuelles sûres, une vue d'ensemble et du calme, des zones vivantes et calmes. La grande flexibilité des plans tient en outre compte des formes d'enseignement variables.
Le nouveau jardin d'enfants quadruple est homogène grâce à son architecture entièrement réalisée en bois. L'aspect formel de la cour intérieure, avec ses formes rondes, douces et ouvertes, se distingue de l'aspect extérieur, droit, conçu comme une arête de bâtiment. Les façades très marquantes sont composées de plusieurs couches, finement structurées verticalement et horizontalement. Telle une membrane, l'enveloppe finement ciselée confère au bâtiment une légèreté et une impression de flottement.