Sprössling - Crèche et salle d'exposition

 
8400 Winterthur,
Suisse

Publié le 01 octobre 2020
Marazzi Reinhardt GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2021

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Sträulistrasse 6, 8400 Winterthur, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
06.2020
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de plancher
570 m²
Volume bâti
2221 m³
Coûts de construction (BKP 2)
2,3 mio. CHF
Nombre de postes de travail
9

Description

Deux fondations réalisent une crèche et une salle d'exposition. La crèche est conçue pour deux groupes. La salle d'exposition sert de complément à l'offre spatiale de la Villa Sträuli et doit pouvoir être occupée par différentes utilisations (atelier / galerie).

Situation initiale

Le parc historique fait partie de l'espace vert qui entoure le centre historique de la ville. L'ensemble du parc et des villas est d'une grande valeur et ne doit pas être affecté par la nouvelle construction. L'implantation du bâtiment tient compte de cet aspect : un plan en forme de croix s'étend dans le jardin et s'y intègre. Entre le bâtiment existant et le nouveau bâtiment, des espaces en forme de cour sont créés et sont utilisés de différentes manières.

Ébauche du projet

L'articulation du corps de bâtiment ne permet pas de l'appréhender comme un volume global, mais la matérialité et la structure permettent néanmoins de lire le bâtiment comme une unité. Les espaces intérieurs ont des liens visuels et fonctionnels forts avec l'espace extérieur et sont orientés vers les jardins et les cours. Le lien entre le bâtiment et l'espace extérieur contribue largement à l'intégration de la construction dans le jardin. Le bâtiment est structuré sur différents niveaux : Les utilisations du rez-de-chaussée sont réparties sur trois corps.

Étude du projet

Un parapet de différentes hauteurs en béton coulé sur place renvoie à l'utilisation respective grâce aux décalages de hauteur et ferme le bâtiment vers le haut. L'étage supérieur de la crèche à deux étages est réalisé en bois et se détache du rez-de-chaussée mural, qui prend sa source dans le sol. Afin de garantir malgré tout une liaison, le rythme de la construction en bois correspond à celui des piliers muraux, mais il est formulé de manière plus discrète. L'absence de socle et les matériaux simples utilisés directement situent la nouvelle construction comme un bâtiment subordonné aux villas. Les piliers sont maçonnés en briques de ciment, tout comme la maçonnerie à double paroi. Du bois de sapin brut de sciage termine l'étage supérieur. Le toit en tôle faiblement incliné différencie le bâtiment des immeubles d'habitation représentatifs qui l'entourent. Les espaces intérieurs sont également aménagés avec retenue. Le béton apparent, la brique de ciment et le bois dominent, mais des finitions ciblées en chêne ou en pierre artificielle confèrent à la maison une expression discrète et distinguée.

192101691