Ensemble résidentiel dans le tissu historique
,
Suisse
Publié le 09 avril 2025
Marazzi Reinhardt GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La ferme multifonctionnelle et la grange indépendante datant de la fin du XIXe siècle avaient une forte valeur urbanistique mais une faible valeur matérielle. La grange a été remplacée par une nouvelle construction orientée vers le nord, prolongée d’un pignon afin d’optimiser la densité sans modifier l’impact du site sur l’image de la rue. La démolition et le remplacement des bâtiments ont permis de créer un important potentiel de logements dans un emplacement central et bien desservi. Le lavoir, la fontaine et la cour côté rue ont été conservés dans leur substance. Le parking souterrain, qui relie les deux bâtiments, est accessible par un ascenseur à voitures – une alternative discrète à une rampe d’accès dominante.
L’adaptation aux profils des bâtiments existants a permis de développer une grande variété de plans d’appartements. Du studio de 2,5 pièces au duplex de six pièces, une large gamme de typologies assure une mixité dynamique des habitants. Les deux bâtiments reprennent des thèmes communs, mais les interprètent chacun à leur manière, ce qui leur donne leur identité propre. Le bâtiment ouest est de type habillé: façade crépie, boiseries peintes, volets verts, tuiles sombres. En revanche, la nouvelle grange affiche une expression brute: maçonnerie apparente, béton, sapin non traité, tuiles naturelles. Cette matérialité prolonge l’atmosphère des constructions précédentes. Dès le départ, les espaces extérieurs ont joué un rôle central dans la conception. Côté rue, la cour en retrait, le lavoir et la fontaine forment un ensemble marquant. Le découpage en volumes décalés fait apparaître la structure villageoise en traversant la ruelle sinueuse, et offre selon l’angle de vue des impressions spatiales variées. Des perspectives en profondeur s’ouvrent sur les espaces libres côté jardin, le long du Näfbach.
Le projet de Marazzi Reinhardt a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Dane Tritz.