Transformation d'une maison individuelle
,
Suisse
Publié le 21 décembre 2022
Hansjörg Betschart Architektur GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2024
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Agrandissement et transformation d'une ancienne maison individuelle des années soixante. Le toit à deux pans a été remplacé par un toit plat, ce qui a également permis de créer des pièces à part entière à l'étage supérieur. L'espace a été complété par une extension sur le côté sud.
Situation initiale
La construction d'un nouveau bâtiment aux mêmes dimensions à la place de l'ancien n'était pas une option: en raison de la distance entre les voies du côté ouest, seul un corps de bâtiment très étroit aurait pu être autorisé. L'extension côté sud préserve l'espace et est très en retrait.
Ébauche du projet
Les décrochements dans les façades reprennent la granularité du quartier hétérogène et renvoient directement aux espaces intérieurs. Les ouvertures dans les façades ont été conservées autant que possible au même endroit que dans l'ancien bâtiment, afin de pouvoir réutiliser autant que possible l'ancienne structure. L'organisation intérieure a été entièrement adaptée aux besoins des nouveaux utilisateurs. L'escalier existant a été conservé et recouvert de bois afin d'articuler la différenciation entre les espaces semi-privés et privés.
Étude du projet
Les maquettes ont joué un rôle très important dans tout le processus de planification. L'imprimante 3D de l'entreprise a permis de réaliser différents modèles d'étude à moindre coût. Parallèlement, le maître d'ouvrage a pu être impliqué plus directement dans le processus de planification, car les modèles facilitent grandement l'accès à la représentation tridimensionnelle.
Le projet de Hansjörg Betschart Architektur a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024.