Maison de la Collectionneuse

 
1227 Carouge,
Suisse

Publié le 02 avril 2024
Typology SA
Participation au Swiss Arc Award 2024

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Rue du Collège, 1227 Carouge, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
09.2023
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre d'appartements
1
Surface de plancher
380 m²
Nombre de postes de travail
6

Description

La maison classée monument historique, avec sa cour, son jardin et ses dépendances, se trouve au cœur du Vieux Carouge. Le projet préserve les caractéristiques historiques de la construction en les restaurant avec respect et en les complétant et en les renforçant par des interventions contemporaines là où c'est nécessaire.

Situation initiale

Le bâtiment s'inscrit dans la typologie traditionnelle de la vieille ville de Carouge du 18ème siècle. Il se compose d'une maison avec des surfaces commerciales et une façade classiquement structurée sur la rue. Le couloir d'accès typique mène à la cour arrière, sur laquelle s'ouvre un long jardin. La tonnelle, qui mène à l'espace d'habitation et au grenier initialement inhabité, trône au-dessus de l'espace du jardin et accompagne une façade plus informelle. Plusieurs extensions encadrent les espaces extérieurs.

Ébauche du projet

Il s'agissait de conserver la maison typologique et ses éléments caractéristiques tout en la mettant au goût du jour, comme maison pour une jeune famille, comme espace pour le travail et comme écosystème pour les plantes et les animaux dans le jardin.
Au rez-de-chaussée, les locaux commerciaux seront rénovés afin de continuer à favoriser la vie de rue à Carouge. Au premier étage, de vastes espaces de vie seront aménagés grâce à la restauration et à l'adaptation d'une succession de pièces historiques. La partie utilitaire de la maison dans les combles sera réutilisée pour créer une zone de nuit ouverte et flexible, tout en conservant la structure en bois traditionnelle. Celle-ci est mise en scène comme une structure marquante dans l'espace ouvert. De nouvelles ouvertures dans le toit éclairent les pièces: côté jardin, trois grandes lucarnes contemporaines et côté rue, trois lucarnes typiques, construites selon le modèle historique, qui complètent l'existant. Les annexes autour du jardin sont réutilisées afin d'étendre l'habitat dans le jardin. Une cuisine de jardin transparente et ouvrable sera construite au milieu de la végétation ; une maisonnette pour les poules sera érigée; les installations techniques pour un approvisionnement durable en énergie seront discrètement intégrées dans le lavoir; deux espaces flexibles seront remis en état au fond du jardin et permettront de regarder en arrière vers la maison.

Étude du projet

La stratégie d'approche du bâti existant est spécifique au lieu et complexe. L'objectif de conserver les caractéristiques historiques, de les souligner par des ajouts et de les rendre habitables, conduit à un ensemble ancien-neuf. La transformation va de la remise en état à la restauration, en passant par l'extension et la reconstruction. De nouveaux éléments sont rendus visibles par l'abstraction des formes, le traitement des surfaces ou l'utilisation des couleurs. En même temps, il existe une continuité entre l'ancien et le nouveau, grâce à des principes de construction, des techniques de construction ou des choix de matériaux communs.

Réalisation

Les menuiseries sont traditionnellement en chêne massif, mais conçues de manière plus abstraite que les éléments historiques. Les lucarnes sont construites de la manière la plus fine possible afin de ne pas déformer les proportions de la maison. Des capteurs solaires sont intégrés sur les toits plats. Un enduit à la chaux grossier et non pigmenté habille la façade sur rue, tandis que des lissages à la chaux bleu clair et blanc encadrent la façade sur jardin et les pièces intérieures. Les boiseries sont peintes en couleur sur place. Des travaux de pierre en calcaire jurassique, en molasse ou en marbre sont réalisés à différents endroits. Les renforcements, les reconstructions et les nouveaux éléments porteurs dans la zone de la tonnelle, dans la structure principale du toit et des plafonds ou dans la cuisine de jardin sont exclusivement réalisés en bois massif.

Le texte de CRRA Studio a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Valentin Oppliger.

Entreprises impliquées dans le projet

Exécution

192065814