Maison en pleine campagne

 
4418 Reigoldswil,
Suisse

Publié le 11 janvier 2024
 
Participation au Swiss Arc Award 2024

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Achèvement
07.2023
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Nombre d'appartements
1
Surface de plancher
210 m²
Coûts de construction (BKP 2)
800'000 CHF

Description

Avec cette nouvelle construction dans le village rural de Reigoldswil, CRRA Studio tente de considérer la maison individuelle suisse typique comme un projet global, de minimiser les effets négatifs de la construction et de remettre consciemment en question les conventions. Il crée un espace d'habitation en étroite relation avec la nature, mise sur le savoir constructif d'artisan·nne·s locaux, intervient le moins possible dans l'écosystème existant et réduit au minimum les émissions de gaz à effet de serre de la construction et de l'exploitation avec un budget typique, bien qu'étroit.

La maison pour une jeune famille de cinq personnes se trouve sur une parcelle en pente raide et se compose de deux corps de bâtiment à des niveaux légèrement différents, reliés par une rampe. Le bâtiment en pente est conçu pour être accessible aux personnes à mobilité réduite, toutes les pièces sont accessibles en fauteuil roulant. Dans la partie inférieure, carrée, se trouve l'espace de jour ouvert et librement utilisable, avec une terrasse et une entrée. Dans la partie supérieure, allongée, se trouvent les salles d'eau, la technique ainsi que toutes les chambres à coucher. Cette zone permet une utilisation flexible, car les cloisons ne sont pas pertinentes d'un point de vue constructif. On a renoncé au garage et à la cave. Au lieu d'un sous-sol, CRRA Studio a construit un troisième volume aux usages multiples, qui forme un ensemble avec la maison principale. Les espaces intérieurs et extérieurs ainsi créés renforcent la séquence des vues sur le paysage environnant: les douces collines, le téléphérique au fond de la vallée, les prairies avec des arbres fruitiers et la forêt.

Situation initiale

La maison est composée d'éléments en bois préfabriqués, soutenus par des fondations vissées en acier. Elle flotte au-dessus de la prairie, perturbant le moins possible le cours naturel des choses. L'eau de pluie continue à s'infiltrer sur l'ensemble du terrain, les plantes et les animaux trouvent leur habitat sous et autour de la maison. À la fin de sa vie, la construction peut être retirée de la prairie sans laisser de traces. Ce type de construction sans béton permet d'économiser environ 30 pour cent des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux maisons en bois traditionnelles.

Ébauche du projet

Malgré sa forme et sa fondation non conventionnelles, le bâtiment est un produit de son environnement. Il suit la topographie naturelle du lieu et se réfère au paysage dans son implantation. Les différents volumes reprennent l'échelle des habitations et des bâtiments agricoles dans le contexte rural. Dans sa matérialisation et son expression, la maison fait référence aux bâtiments utilitaires de la région. Les travaux de construction ont été réalisés par des entreprises locales. Une grande partie des matériaux, comme le coffrage de la façade en bois d'épicéa, les panneaux d'argile du revêtement intérieur ou le crépi en argile, proviennent de l'environnement immédiat.

Le texte de CRRA Studio a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et traduit par Marianne Kürsteiner.

192057921