Maison M

 
7310 Bad Ragaz,
Suisse

Publié le 07 avril 2025
bernath+widmer Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
12.2023

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Surface de terrain
538 m²
Surface utile
160 m²
Coûts de construction (BKP 2)
880'000 CHF

Description

La maison unifamiliale de Bad Ragaz, conçue par bernath+widmer Architekten, combine béton, acier et bois, et sa construction fait référence au passé industriel de la région. Contrairement aux maisons du catalogue environnant, elle se distingue par son agencement flexible des pièces et une structure claire et visible. Le plan d'étage s'ouvre sur le jardin et utilise une couche de tonnelle comme tampon entre les espaces intérieurs et extérieurs. L'étage supérieur abrite le salon avec une vue imprenable, tandis que le rez-de-chaussée comprend les chambres des enfants. La conception permet une adaptation flexible aux besoins changeants de la famille. Le revêtement des matériaux de construction a été volontairement évité afin de souligner le caractère industriel.

Situation initiale
La maison est située dans une zone industrielle à Bad Ragaz. Une partie du terrain a été morcelée pour la construction de maisons unifamiliales destinées aux résidents locaux et ensuite construite principalement avec des maisons de catalogue. Antithétique au contexte, la maison unifamiliale cherche ses racines dans le passé industriel du lieu dans son expression et sa construction.

Plan d'étage
Le plan du bâtiment est dérivé de la forme de la parcelle: il trace les distances limites de la propriété d'angle et forme un dos protecteur, principalement fermé, vers la rue au nord-est. Au centre de la façade longitudinale donnant sur la rue, le geste subtil de la verrière avec l'entrée en dessous crée une adresse claire. Le plan d'étage s'ouvre au sud-ouest vers le jardin. Entre les espaces intérieurs et extérieurs, une couche de tonnelles sur toute la hauteur du bâtiment sert d'espace seuil. Cela agit comme un filtre entre l’espace privé et le voisinage très proche. La couche de tonnelles qui entoure la façade sud-ouest forme le carport avec la spacieuse terrasse au-dessus. Les chambres des enfants se trouvent au rez-de-chaussée. Celles-ci peuvent être prolongées dans le jardin via la loggia, protégées derrière des éléments de protection solaire en textile. Au centre, encadré dans la grille des colonnes intérieures, un escalier à une seule volée mène à l'étage supérieur. Avec la salle de bains, le vestiaire et une extension conçue comme un meuble pour les services du bâtiment, il forme un noyau spatial fermé.
Les espaces communs de vie, de restauration et de cuisine sont volontairement situés à l'étage supérieur. Il permet à la famille de bénéficier d'intimité et de vues, surélevé par rapport aux jardins des voisins. La vue panoramique permet une vue diagonale sur la plaine de la vallée entre Hochwang et Grauspitz.
Les espaces intérieurs se transforment doucement en espaces extérieurs via la couche de tonnelle et prolongent le plan d'étage compact. Similaire à la situation du rez-de-chaussée, l'escalier, la salle de bain et la cuisine forment une unité et divisent l'espace commun et la chambre principale en deux zones. Néanmoins, le plan de l'étage supérieur s'articule autour de cette zone centrale.

Construction
La construction hybride de béton, d'acier et de bois définit le caractère de la maison tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Une dalle murale en béton ainsi que la dalle de plancher forment l'arrière de la maison. Il suit formellement le rayon de la limite de la parcelle et sert à rigidifier structurellement le bâtiment. À l'intérieur de cette enceinte à trois côtés se trouve une structure en acier qui, à l'aide de poutres en acier, fournit un support statique aux poutres en bois installées ultérieurement des éléments de plafond. Après le processus de construction, le premier composant installé reçoit le suivant installé. La structure rigide et statiquement claire formule le plan d'étage modifiable via des fermetures de pièces internes non porteuses et permet ainsi une flexibilité spatiale maximale dans la typologie de la maison unifamiliale. Cela permet de faire évoluer les besoins tout au long de la vie, à mesure que la famille grandit ou diminue.
La matérialisation s'exprime à travers la construction brute, directe et visible de la maison et formule un caractère industriel dans le contexte du site. Il s’agissait d’une décision consciente de ne pas recouvrir ni finir les matériaux de construction utilisés.

Le projet de bernath+widmer Architekten a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

 

192063021