Lotissement Hohberg
,
Suisse
Publié le 07 avril 2025
Neustadt Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Pour le terrain situé sur la Stettemerstrasse à Herblingen, la ville de Schaffhouse a lancé, dans le cadre de sa stratégie en matière de logement, un concours d’études public, en vue de l’attribution du projet. Le bureau Neustadt Architekten a développé, en collaboration avec un investisseur privé, un concept d’accession à la propriété qui a su convaincre les organisateurs par sa qualité urbanistique et sa vision communautaire. Après la faillite de l’investisseur, Neustadt Architekten a pu engager la coopérative d’habitation Solidus en tant que maître d’ouvrage. Grâce à une densité de construction élevée, une rue partagée et une grande diversité de typologies, le projet initialement conçu pour la propriété a pu être adapté avec peu de modifications à un usage coopératif.
La nouvelle coopérative d’habitation reprend la typologie dominante des maisons individuelles au pied du Hohberg et la prolonge naturellement, proposant ainsi une approche de densification compatible avec le quartier. Le cœur du projet est une rue sans voitures, pensée comme zone de rencontre, qui traverse l’ensemble du lotissement. Sa végétalisation et son mobilier urbain, réalisés par la coopérative elle-même, sera pleinement visible à l’été 2025. Les maisons, composées de neuf volumes compacts à toits à deux pans et annexes latérales, accueillent chacune deux logements. Elles s’insèrent dans la pente, ce qui permet une diversité de vues sur la vallée ainsi qu’un ensoleillement annuel garanti pour la prairie située au nord. Une mixité sociale est favorisée grâce à la variété des logements, allant de petits appartements accessibles à des duplex de 5,5 pièces. Les plans, compacts et efficaces, offrent des pièces bien proportionnées ainsi qu’une cuisine ouverte sur le séjour. Les 18 logements disposent chacun d’une entrée indépendante et, en plus des espaces extérieurs communs, de vérandas ou terrasses privées orientées sur ceux-ci. De larges baies vitrées assurent une généreuse lumière naturelle ainsi que des vues sur le quartier et les espaces verts environnants. Des sols en anhydrite clair poli, des plafonds en béton apparent et des fenêtres en bois apparent forment un cadre sobre et de qualité pour le quotidien des habitant·es. L’engagement écologique est visible à l’extérieur grâce aux bardages et poteaux en bois. Avec une excellente isolation thermique, des panneaux photovoltaïques, des capteurs solaires thermiques et des sondes géothermiques, le projet répond au standard Minergie A/ECO et compte parmi les premières coopératives à énergie positive du canton de Schaffhouse.
Le projet de Neustadt Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Dane Tritz.