Transformation à Hemmensberg
,
Suisse
Publié le 04 avril 2025
Neustadt Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le maître d’ouvrage possédait une ferme historique avec un vaste terrain situé en zone de centre-ville. Il prévoyait de financer en partie la transformation de cette ferme délabrée en maison intergénérationnelle pour la grande famille, en subdivisant le terrain et en vendant de petites parcelles.
Les architectes de Neustadt ont proposé une autre solution: réaliser une maison mitoyenne (voir Reiheneinfamilienhaus Zum Hemmensberg), afin, d’une part, de construire un nouveau bâtiment à l’échelle des imposantes fermes du village, et d’autre part, de préserver un maximum de prairie continue tout en partageant certaines infrastructures comme la pompe à chaleur géothermique et le parking souterrain entre les deux bâtiments.
La ferme, protégée au niveau communal, se compose d’un bâtiment principal datant de 1810 avec des espaces résidentiels et agricoles, ainsi que d’un agrandissement arrière sous forme de grange ajouté en 1912. Le volume généreux et le caractère de grange restent perceptibles après la transformation, notamment dans les grands espaces de distribution à l’avant et à l’arrière du bâtiment. Ces espaces sont partagés par tous les habitants: ils servent de zones de rencontre, de rangement pour vélos et poussettes, et en été, accueillent des fêtes communautaires. Les deux appartements existants dans la partie résidentielle ont été rénovés et dotés de nouvelles entrées séparées. Trois autres logements ont été aménagés dans les combles et la partie agricole, tandis qu’une unité indépendante a été créée dans l’extension arrière.
La transformation des deux logements existants s’est faite en concertation avec les services de conservation du patrimoine. L’agencement des pièces, les poêles en faïence, les lambris et certaines portes intérieures d’origine ont été conservés autant que possible. Grâce à de nouveaux planchers et à une isolation intérieure, les logements répondent désormais aux standards actuels de confort et d’isolation phonique. La charpente en bois a été partiellement mise en valeur et toutes les surfaces intérieures ont été rénovées. Des sols en anhydrite clair, du parquet en chêne et des boiseries peintes en blanc laissent entrer la lumière du jour dans les plans profonds, malgré la faible hauteur sous plafond. Une nouvelle cellule humide centrale structure la zone médiane de l’appartement et intègre les armoires hautes de la cuisine ainsi qu’un placard d’entrée. L’ancien porcherie a été remplacée par un balcon en bois, qui, avec la loggia restaurée, offre un bel espace extérieur à l’appartement de l’étage. La cave située sous le logement du rez-de-chaussée, datant du 18ème siècle, est désormais accessible directement depuis l’intérieur via une trappe.
Les nouveaux logements ont été réalisés selon le principe de la maison dans la maison, sous forme de structures autoportantes en bois. Chaque unité possède ses spécificités : des mezzanines profitant de la hauteur sous toit; un balcon intérieur dans le fond de la grange, créant un climat intermédiaire; un duplex compact sur trois niveaux avec vue sur les champs. Les aménagements sont sobres et contemporains, avec des sols en anhydrite clairs et des menuiseries en épicéa. Pour la façade, un concept de rénovation doux a été développé en accord avec le service cantonal de protection de l’image urbaine, avec un accent mis sur la conservation des éléments d’origine. De nouvelles ouvertures marquantes dans le mur en moellons côté ouest permettent un bon apport de lumière dans les logements de la partie agricole, tandis que la grande toiture a été modifiée de manière minimale. L’extension de la grange est désormais revêtue d’un bardage en bois ajouré.
Les abords immédiats du bâtiment sont constitués principalement d’une prairie fleurie biodiversifiée, plantée de vivaces indigènes, d’arbres fruitiers et de noyers. Différents coins détente et jeux autour de la maison sont partagés entre les habitants. Les travaux ont été réalisés en grande partie en construction bois, avec un minimum de béton, ce qui réduit considérablement l’empreinte carbone. Grâce aux nouvelles fenêtres, à l’isolation intérieure en ouate de cellulose (isofloc), au chauffage et au chauffe-eau par pompe à chaleur, la ferme historique est aujourd’hui économe en énergie.
Le projet des architectes de Neustadt a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.