Maison mitoyenne à Hemmensberg
,
Suisse
Publié le 04 avril 2025
Neustadt Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Comment densifier un petit village dans la région viticole zurichoise sans nuire à son caractère?
Pour cofinancer la transformation de la ferme située sur la même parcelle (voir transformation à Hemmensberg), le propriétaire a vendu un bout de terrain aux architectes de Neustadt, qui y ont réalisé une maison mitoyenne pour cinq foyers. La nouvelle construction a été élaborée en concertation avec le service cantonal de protection du patrimoine bâti et s'inspire, tant par son échelle que par sa typologie, des grandes granges du village. Ainsi, elle se présente comme un bâtiment annexe complémentaire à la puissante ferme existante. Grâce à son implantation légèrement en retrait et en biais, elle évite un face-à-face direct avec l’ancien bâtiment tout en libérant, côté nord, un généreux parvis donnant sur la rue, un élément typique de nombreuses constructions existantes dans le village.
Le bâtiment se distingue par une matérialité simple, inspirée elle aussi des constructions agricoles, et par des éléments de design récurrents et épurés: un socle rectangulaire en béton, une façade en retrait et en saillie largement vitrée, un entourage de poteaux en bois et un grand toit simple, sans superstructures, à l’inverse de celui de la ferme. Le léger dénivelé entre la prairie et la rue est mis à profit pour créer des niveaux décalés, permettant des vues traversantes et des perspectives variées. Grâce aux décrochés de façade, des espaces extérieurs à l’abri des intempéries et préservant l’intimité ont pu être aménagés malgré la proximité immédiate avec les voisins.
La surface au sol étroite des maisons en rangée est compensée par des hauteurs généreuses, offrant une expérience spatiale unique. Le plan permettait différentes configurations, allant de l’aménagement le plus ouvert à un nombre maximal de pièces, selon les besoins des acquéreurs. Cuisine, salle à manger et séjour pouvaient être orientés vers la rue ou vers le jardin, selon les souhaits. Le cœur des maisons est constitué par un escalier ouvert, aux limons métalliques blancs et marches revêtues de parquet, qui relie tous les étages. Les finitions de base comprenaient des plafonds en béton apparent, des sols en anhydrite poncé et des fenêtres bois-métal. Les acheteurs ont pu personnaliser leur maison grâce à des équipements de cuisine et de salle de bain variés.
L’accès au parking souterrain partagé avec la ferme, qui abrite aussi la pompe à chaleur géothermique commune, s’intègre discrètement au contexte grâce à son toit en pente. Ainsi, aucun garage ni carport ne vient perturber l’environnement, laissant place à une grande prairie continue. Les terrasses et pelouses associées aux maisons y sont aménagées comme des «îlots» sans clôtures. La vente a été réalisée en propriété par étages, permettant à tous les copropriétaires de décider collectivement de l’aménagement de la façade, des abords et du garage souterrain.
Le projet des architectes de Neustadt a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.