Immeubles d'habitation Liebwylen
,
Suisse
Publié le 24 mars 2025
TOWNSET GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Cinq immeubles collectifs en forme d'équerre entourent la villa Max Fechlin, construite en 1927 au pied du Kleine et du Grosse Mythen dans le canton de Schwyz. Les maisons offrent 18 appartements en duplex, répartis sur deux étages et orientés aussi bien vers la villa que vers le parc environnant. Le complexe résidentiel est certifié Minergie et répond à des normes énergétiques élevées. Trois des cinq bâtiments sont directement accessibles par le parking souterrain. La construction hybride combine du béton armé pour le noyau de l'escalier et les dalles porteuses avec des éléments préfabriqués en bois pour les façades et le toit. La construction du toit, avec douze inclinaisons différentes, s'appuie sur la silhouette de la montagne et est recouverte de Prefalz. 43 ouvertures rondes dans le toit assurent la lumière naturelle dans les appartements en attique.
Les bâtiments en forme d'équerre contrastent avec le type de villa classique datant de 1927 et s'intègrent harmonieusement dans le paysage. Ils s'ouvrent sur le parc et les montagnes et reprennent des motifs naturels dans leur conception. Les façades en bois et la conception du toit avec ses différentes pentes reflètent le paysage montagneux environnant. Les appartements étroits offrent des vues sur la villa ainsi que sur les montagnes et le lac. Le projet a été récompensé par plusieurs prix internationaux d'architecture.
Le projet de Townset a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.