
Hinterhueb
,
Suisse
Publié le 01 octobre 2020
Marazzi Reinhardt GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Hinterhueb - Un hameau, qui se caractérise par des bâtiments d'habitation et des fermes agricoles, doit être complété par une maison individuelle. La tâche consistait à réaliser une maison d'habitation sur une partie libre d'un terrain plus grand.
Situation initiale
La géométrie triangulaire résulte de la forme de la parcelle et des exigences de la zone centrale. En raison d'une petite emprise au sol, les différents usages sont empilés et organisés verticalement. La construction peut être expérimentée et les matériaux sont omni-présent.
Ébauche du projet
Malgré son plan inhabituel, le bâtiment s'intègre naturellement dans l'ensemble. Il joue avec les proportions et les lignes des bâtiments existants, et le toit devient une partie du paysage. La matérialisation et les ouvertures correspondent à une image familière, mais elles sont optimisées pour un usage résidentiel.
Étude du projet
Le bâtiment a été construit selon une méthode de construction hybride. La façade construite en bois supporte les dalles en béton, l'escalier en béton apparent prend en charge le contreventement et relie les différents étages comme une sculpture spatiale verticale. Une galerie relie la cuisine et le salon. La zone d'entrée est trois marches plus bas et hiérarchise ainsi l'accès à la maison. Les matériaux sont utilisés de manière brutte et peuvent être vécus dans leur vrai caractère. L'artisanat et la précision des détails sont au premier plan. Le raffinement de matériaux simples se fait par une planification et une exécution précises. Cela se voit, par exemple, dans les angles de pierre entrecroisés des murs en pierre de ciment ou dans la main courante continue en chêne. Toutes les installations et les murs intérieurs sont placés à angle droit par rapport à la façade. Cela donne au bâtiment une organisation naturelle et un calme intérieur.
Réalisation
La maison individuelle est construite sur une partie libre d’un terrain marqué par la présence de bâtiments d'habitation et de fermes agricoles. La géométrie triangulaire permet différents usages, malgré la petite emprise au sol. Construit selon une méthode de construction hybride, le bâtiment joue avec les proportions et les lignes des bâtiments existants: la façade en bois supporte les dalles en béton, l'escalier en béton apparent prend en charge le contreventement et relie les différents étages comme une sculpture spatiale verticale. Une mezzanine relie la cuisine et le salon. La zone d'entrée abaissée hiérarchise l'accès à la maison. La planification et l'exécution précises permettent de valoriser des matériaux relativement simples, comme en témoignent les angles entrecroisés des murs en pierre de ciment ou dans la main courante continue en bois de chêne. Toutes les installations et les murs intérieurs sont placés en angle droit par rapport à la façade. Ainsi, les pièces s'organisent naturellement dans le bâtiment et offrent une ambiance calme à l’intérieur.