Maison Surber Burri

 
8158 Regensberg,
Suisse

Publié le 28 mars 2022
giuliani.hönger ag
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
8158 Regensberg, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
06.2021
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre d'appartements
3

Description

Le château médiéval «Oberburg», fondé en 1250 et protégé en tant que site, se présente à l'extérieur comme un corps de ville compact et forme à l'intérieur une cour en forme de lentille. Aujourd'hui encore, il a quelque chose d'enchanteur des temps anciens. La nouvelle construction de remplacement, située entre les murs coupe-feu des voisins, tient compte de l'évolution du corps de la ville et reproduit à peu près le profil de l'existant actuel. L'appentis en bois situé au nord est remplacé et transformé en espace de vie en bois pour les propriétaires.

Plan de l'espace dans le type de maison traditionnel
Fondé en 1250, le château médiéval «Oberburg», protégé sur le plan local, se présente à l'extérieur comme un corps de ville compact et forme à l'intérieur un espace de cour en forme de lentille. Aujourd'hui encore, il a quelque chose d'enchanteur des temps anciens. La nouvelle construction de remplacement, située entre les murs coupe-feu des voisins, tient compte de l'évolution du corps de la ville et reproduit à peu près le profil de l'existant actuel. L'appentis en bois situé au nord est remplacé et transformé en espace de vie en bois pour les propriétaires.
Les espaces de jour du grand appartement en copropriété et des petits appartements en location sont superposés et traversent le corps du bâtiment, de sorte que la lumière du jour pénètre abondamment dans les parties hautes situées au sud. Les zones centrales de jour sont flanquées de part et d'autre de zones de nuit avec des chambres à coucher, des salles de bains et des pièces annexes de hauteurs habituelles.
À l'extérieur, l'enveloppe du bâtiment, composée du toit et de la façade, se présente comme une construction de charpente autoporteuse et isolée, tandis que les murs intérieurs sont porteurs. Au premier coup d'œil, la façade s'intègre de manière mimétique dans la rangée de maisons, sous la forme d'une barre crépie habituelle dans la région. Au deuxième coup d'œil, la barre ne révèle pas seulement la construction proprement dite, mais exprime également l'ordre spatial intérieur vers l'extérieur. Les surfaces des murs intérieurs en béton ou en maçonnerie apparente et des murs extérieurs en bois se rapprochent, lasurées ou peintes à la boue blanche.

192067837