Boissonnet

 
1010 Lausanne,
Suisse

Publié le 01 janvier 2016
TRIBU architecture SA
Participation au Swiss Arc Award 2014

façade sud depuis le chemin de Boissonnet façade sud façade est depuis le bois encadrement des fenêtres terrasse sur le bois 4,5 pièces en attique, espace jour traversant (photo michel bonvin) 2,5 pièces en attique, salle de bain (photo michel bonvin) 3.5 pièces, espace jour traversant (photo michel bonvin) 3.5 pièces, loggia ouverte (photo michel bonvin) 3.5 pièces, loggia fermée (photo michel bonvin) 2.5 pièces en attique, espace jour traversant 3.5 pièces en attique, ouvert sur la terrasse 4.5 pièces, cuisine ouverte dans l'espace jour alcôve d'entrée cage d'escalier cage d'escalier entrée

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
chemin de Boissonnet 76, 1010 Lausanne, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
01.2014

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface de plancher
1498 m²
Volume bâti
6'815'416 m³

Description

La parcelle a été acquise par TRIBU immobilier dans le but d’y réaliser des logements. Le coût de construction devait être limité pour maintenir une charge foncière acceptable. Nous nous sommes fixés une attitude modeste et avons cherché systématiquement à faire des choix au meilleur rapport qualité architecturale/prix.

Le projet est soumis aux règles du plan général d’affectation et de sa zone de moyenne densité. La situation est encaissée dans le vallon du Flon et se caractérise par une très forte pente. Les bâtiments voisins sont décrépis. Le chemin de Boissonnet est fréquenté par un important trafic de transit. On se trouve en contrebas d’une ligne à haute tension et d’un viaduc autoroutier. Toutes ces caractéristiques participent à donner au quartier son image de « trou » sombre. L’ambition du projet était de faire le pari de la transformation d’un contexte, réaliser une architecture lumineuse qui contraste avec l’image du lieu, protégée des risques et des nuisances, ouverte sur la nature débordante où coule le Flon s'élève le Bois de Sauvabelin.

La façade est en crépi blanc pour renvoyer une nouvelle image lumineuse à ce « trou ». Les dessins des embrasures en crépis 0,5 mm et les cadres des fenêtres anthracites métallisés se confondent avec les vitrages des fenêtres. Les fenêtres disparaissent ainsi dans un dessin abstrait sur fond blanc qui réfléchit l’environnement et atteste de cette situation verdoyante. La cage d'escalier, réduite de par l’exiguïté de la parcelle, est un espace lumineux, unitaire et sobre. Les appartements sont distribués en manivelle distinguant chaque appartement depuis la cage d’escalier.
Tous les logements ont une double orientation des espaces-jours qui donne la perception de l’ensemble de l’appartement et l’ouvre sur des environnements variés. Ils sont dimensionnés sur la base des directives techniques du service cantonal du logement et tous les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les prolongements extérieurs des logements sont différenciés selon les orientations, leurs qualités et nuisances : côté bruyant (autoroute et rivière) à l’ouest, la protection : des loggias fermables offrent un espace tampon, à la fois jardin d’hiver et terrasse estivale.
Toute la parcelle boisée à l’est est aménagée en place de jeux pour les enfants : grimper aux cordes, descendre en toboggan et faire des cabanes en saule tressé dans la forêt.

192058427